La prostatectomie est l’ablation chirurgicale de toute (ou d’une partie) de la prostate. Cette opération se pratique pour les affections bénignes qui provoquent une rétention urinaire, ainsi que pour le cancer de la prostate. Il existe différentes méthodes pour procéder à la prostatectomie, dont la plus avancée est la chirurgie robotique.
La prostatectomie robotique est une chirurgie mini-invasive d’ablation de la prostate pour traiter le cancer de la prostate. En usant de cette méthode, les chirurgiens retirent la prostate à l’aide d’instruments fins et spécialisés et d’un laparoscope (petite caméra chirurgicale).
En termes simples, l’usage de la chirurgie robotisée dans l’ablation de la prostate permet au patient de reprendre sa vie normale plus rapidement. Ainsi, cette technique de soin moderne comporte les avantages de la chirurgie ouverte traditionnelle tout en réduisant la douleur et la durée de la période de convalescence.
🔵 À LIRE AUSSI : 9 choses importantes qu’il est indispensable de savoir sur le cancer de la prostate
Du reste, pendant la prostatectomie robotique, il faut prendre en compte les choses suivantes :
- Le chirurgien pratique plusieurs petites incisions dans l’abdomen ;
- Le laparoscope s’insère dans l’une de ces incisions pour fournir au chirurgien des images 3D haute définition en temps réel tout au long de l’intervention.
- Des instruments robotiques minces se glissent facilement dans les petites incisions où le chirurgien peut travailler avec des mouvements précis et réguliers.
Quels sont les bénéfices de la chirurgie prostatectomie robotique ?
La chirurgie robotique présente de nombreux avantages aussi bien aux patients qu’aux professionnels de la santé. Ainsi, cette technique de chirurgie peu invasive — qui est en phase de remplacer la chirurgie conventionnelle — permet :
- Moins de saignements (surtout en chirurgie oncologique) et réduit le besoin en transfusions sanguines.
- Élimine le besoin de grandes incisions, réduit la douleur postopératoire et par conséquent exige moins d’analgésiques.
- Réduit la durée d’hospitalisation et offre de meilleurs résultats esthétiques (moins de cicatrices).
- La non-ouverture de l’abdomen et les hémorragies moindres diminuent les risques d’infection.
- Une imagerie 3D en haute résolution grâce à 2 caméras HD qui recueillent des images en 3D avec un grossissement de x10/x12.
- Une plus grande amplitude de mouvements : au Centre Médical Anadolu, le robot est à la fine pointe du progrès. Il dispose de quatre bras : un bras contrôle les caméras ; deux bras représentent les mains droite et gauche du chirurgien ; le dernier effectue des tâches supplémentaires comme séparer et rétracter les tissus et les positionner pour la suture.
- Filtrer les tremblements des mains, ce qui facilite la réalisation des interventions exigeant une grande précision.
🔵 À LIRE AUSSI : Le lien méconnu entre cancer de la prostate et antécédents familiaux de cancer du sein
En ce qui concerne, la prostatectomie, la chirurgie robotique présente, par rapport à la chirurgie traditionnelle, les avantages suivants :
- Une très grande précision : ce qui permet aux chirurgiens de retirer le cancer avec une précision qui rivalise avec la chirurgie ouverte.
- Une récupération plus rapide : vous pouvez ainsi reprendre votre travail et vos activités en trois semaines environ.
- Moins de douleur et de perte de sang : grâce aux petites incisions abdominales, vous sentirez moins de douleurs après l’opération et vous aurez moins besoin de transfusions sanguines.
L’utilisation de la chirurgie robotique en urologie au Centre Médical Anadolu
Le Centre Médical Anadolu, une équipe de médecins expérimentés utilise avec succès le système de chirurgie robotique da Vinci dans la plupart des opérations qui se pratiquent traditionnellement en chirurgie ouverte. C’est le cas notamment des chirurgies majeures du cancer et des chirurgies urologiques reconstructives :
- Cancer de la prostate : prostatectomie radicale robotique
- Cancer du rein : néphrectomie radicale robotisée (ablation de tout le rein) ; néphrectomie partielle robotique (chirurgie conservatrice du néphron pour les tumeurs du rein)
- Tumeur de la vessie : cystectomie radicale robotique ; néo-vessie iléale intracorporelle (fabrication d’une nouvelle vessie à partir de l’intestin)
- Tumeur de la glande surrénale : surrénalectomie robotique
- Obstruction de la jonction urétéro-pelvienne : pyéloplastie laparoscopique assistée par robot
- Vessie prolapsus (cystocèle) : sacrocolpopexie laparoscopique assistée par robot
- Hyperplasie bénigne de la prostate : prostatectomie transvésicale robotisée