Protection civile : Formation des pompiers en management de crise

Protection civile : Formation des pompiers en management de crise

La Direction générale de la Protection civile s’emploie à préparer ses cadres à communiquer en situation de crise. Sous l’intitulé « De la communication opérationnelle à la communication de crise », une session de formation s’est ouverte, avant-hier, et ce, jusqu’au 14 de ce mois, au niveau de la Direction la Protection civile d’Oran.

Des officiers de plusieurs unités de la DPC d’Oran sont concernés par cette formation. Une formation, initiée dans le cadre des accords de coopération algéro-français dans le domaine de la protection civile, qui prépare les officiers à la gestion de l’information en cas de risque et au management des crises. A cet effet, le colonel Achour Farouk, premier responsable de la communication, soulignera que « les objectifs assignés à cette formation, qui sera dispensée par des experts français, est de permettre aux cadres en charge de la communication de mieux gérer les situations de crise ».

A ce sujet, il dira qu’une « mutation stratégique de l’appréhension et de l’anticipation des crises est primordiale », expliquant que « la diversification des menaces accroît la dimension de la gestion de crise et implique un effort croissant de coordination, d’organisation et de préparation au plan global de la gestion, comme au plan spécifique de la communication ». Il fera savoir, également, que « la préparation à la crise, tant des moyens matériels qu’humains, est fondamentale pour organiser une réponse efficace et adaptée ».

A la fin de la formation, il est prévu que « des agents d’intervention soient encadrés au niveau des écoles de la Protection civile », ajoute-t-il. L’officier informe également que « l’information de la population en cas de crise représente également un élément important ». Parce qu’elle permet de construire la confiance, de sensibiliser et d’expliquer en amont, de mobiliser et diffuser les instructions et consignes le moment venu.

La communication devient partie intégrante de toute stratégie de sécurité nationale, selon les participants à cette rencontre. L’Algérie, qui a connu plusieurs catastrophes naturelles ces quinze dernières années, a un véritable déficit en matière de communication. Un problème auquel il faudra remédier.