Les équipes de Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) de la protection civile vont participent, ce samedi 18 mars, à une grande manœuvre à Bouira.
Organisée à l’occasion de la célébration de la Journée Maghrébine de la Protection Civile, cette manifestation verra la participation des équipes de 15 wilayas à savoir : Tlemcen, Annaba, Oran, Relizane, Constantine, Blida, Khenchla, Bejaia, Alger, Batna, Médéa, Jijel, Mascara, Tizi-Ouzou et l’équipe de l’école Nationale de l’Instruction de Dar El Beida vont rallier Bouira.
L’objectif est de « tester les capacités de mobilisation des moyens humains et matériels », lors de la survenue d’événements, dans les milieux hostiles. Ces équipes spécialisées ont été crées dans le cadre du plan de la modernisation de l’institution en 2006 pour « intervenir en cas d’accidents dans des milieux naturels périlleux, à l’accès difficiles (montagnes, souterrains, falaises).
Ces équipes sont sollicité pour intervenir dans les téléphériques ainsi que dans les milieux artificiels dont les bâtiments d’habitation, les immeubles de grande hauteur, les ponts, les structures industrielles, les puits, les grands chantiers de construction, ainsi que pour l’assistance dans toutes les difficultés liées au cheminement. Le choix de Bouira, pour abriter ces festivités n’est pas fortuit. Le premier group « Grimp » a été crée dans cette région, afin d’assurer des interventions notamment à Tikdjda.