Par le biais d’une déclaration accordée par la déléguée nationale à la protection et la promotion de l’enfance, Meriem Chorfi a fait savoir que de nouveaux mécanismes seront mis en place prochainement en vue de protéger l’enfance en Algérie. Notamment, de nouveaux moyens numériques pour recevoir les notifications et transmettre les préoccupations relatives à la protection de cette catégorie.
De ce fait, la responsable susmentionnée a fait état d’une application mobile qui entrera en service prochainement. Celle-ci facilitera la réception des notifications et des préoccupations relatives à la protection de l’enfance. Au-delà du numéro vert qui est mis à la disposition des citoyens à cet effet. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie de numérisation adoptée par le gouvernement et qui concerne tous les secteurs y compris celui de la protection de l’enfance.
Dans ce sens, Meriem Chorfi a indiqué que son instance reçoit quotidiennement plusieurs appels de la part des citoyens, notamment pour se renseigner. Chose qui prouve le niveau de conscience des Algériens à cet égard. De ce fait, la déléguée nationale a mis en avant le rôle que joue la société civile dans la protection de l’enfance. « La société civile est un partenaire essentiel et actif pour l’instance », a affirmé Meriem Chorfi.
Prise en charge de l’enfance : Meriem Chorfi a donné plus de détails à ce sujet
On notera que cette intervention était en marge d’une rencontre avec les représentants de la société civile à Djanet. À cette occasion, Meriem Chorfi a indiqué que l’autorité vise à « consolider la coordination avec le mouvement associatif qui a contribué à l’élaboration de la stratégie de la protection de l’enfance ». Par ailleurs, la responsable a fait savoir que la pénurie en matière d’espaces de loisirs et les aires de jeux pour enfants à Djanet a été prise en considération par son autorité.
Dans ce sillage, la déléguée a rappelé l’engagement “ à la promulgation des textes réglementaires relatifs aux droits de l’enfant”. Cela outre “l’installation de délégations de wilaya de protection et de promotion de l’enfance et d’autres multiservices en vue de garantir une prise en charge optimale des enfants”.