Protection du milieu marin : caravane El Yed Fel Yed à la plage Sidi Brahim de Gouraya (Tipasa)

Protection du milieu marin : caravane El Yed Fel Yed à la plage Sidi Brahim de Gouraya (Tipasa)

TIPASA – La caravane El Yed Fel Yed de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) est arrivée, jeudi, à la plage Sidi Brahim de Gouraya (ouest de Tipasa), au titre d’une campagne de sensibilisation des estivants, les jeunes et les enfants notamment, à la préservation du milieu marin.

Cette troisième opération a été initiée par la SEAAL, en tant qu’acteur principal concerné par l’assainissement des eaux usées déversées en mer, par le biais des stations de traitement et des conduites d’épuration des eaux, a indiqué à l’APS la chargée de la communication au niveau de cette entreprise, Chafia Abid.

« De grands efforts sont fournis en matière d’assainissement des eaux usées, grâce à la réalisation de stations d’épuration et la mise en place de systèmes de gestion pour leur fonctionnement idoine et leur bon équipement », a-t-elle souligné.

La campagne, dont l’animation est assurée par quelque 70 jeunes relevant de l’Entreprise, vise à l’ancrage d’une culture de préservation de l’environnement en général, et du milieu marin de façon particulière, a-t-elle encore ajouté.

Outre la distribution de brochures d’information et de casquettes aux estivants, les animateurs de la caravane ont tenté de leur expliquer les risques encourus par le rejet des déchets en milieu marin.

Selon les explicitations fournies sur place, une bouteille en plastique jetée en mer prendra entre une centaine à un millier d’années pour se dissoudre complètement dans l’eau, alors que la dissolution d’un sachet en plastique dans le même milieu nécessite environ 450 années, et celui d’un verre entre 4 à 5000 ans.

Cette campagne de proximité participe à la sensibilisation des citoyens sur les conséquences néfastes de certains de leurs comportements sur l’environnement, ainsi que sur leur rôle dans sa préservation et protection.

Lancée le 4 du mois courant, cette troisième édition, se poursuivra jusqu’au 25 du même mois, sous le signe « Parce que nous sommes responsables, mobilisons nous pour protéger notre littoral », et ce au niveau d’un nombre des plages d’Alger et de Tipasa.