Le protocole sanitaire mis en place pour accompagner la reprise partielle des vols dès le 1er juin a suscité une vague d’indignation auprès de la communauté algérienne établie à l’étranger, notamment en France.
Commentant la reprise partielle des vols et le protocole sanitaire mis en place à l’occasion, le professeur Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie, a d’emblée estimé que la décision de la réouverture partielle des frontières est intervenue au moment opportun, d’autant qu’elle a coïncidé avec le recul de l’épidémie dans les pays de l’Union européenne.
Lors de son intervention sur les ondes de la Chaine deux de le radio nationale, le Pr a précisé que le recul de l’épidémie en Europe est essentiellement dû aux résultats positifs obtenus suite aux campagnes de vaccination massives qui ont touché des dizaines de millions de personnes.
Concernant la colère des ressortissants algériens qui ont dénoncé le protocole sanitaire de la reprise partielle des vols, l’invité de La Radio a indiqué qu’il les comprend parfaitement. « Je comprends la colère de certains émigrés qui se sont plaints de la décision de les soumettre à un confinement sanitaire de cinq jours lorsqu’ils rentrent au pays, malgré qu’ils détiennent un test négatif ».
« Une décision d’ordre préventif »
Mais, continue le même responsable, « cette décision est, en premier lieu, d’ordre préventif et toutes les données scientifiques et pratiques démontrent qu’elle est efficace pour éviter la propagation du virus ».
Ceci dit, le Pr Djenouhat estime que d’un point de vue scientifique et de son point de vue personnel, ces mesures seront allégées prochainement, notamment si l’on prend en considération l’avancement des campagnes de vaccination contre le coronavirus en Algérie.
Pour appuyer encore plus l’efficacité de ces mesures, il cite l’exemple des pays qui exigent le carnet de vaccin.
« Le taux de vaccination en Afrique est des 2.1% »
S’exprimant autour de la vaccination contre l’épidémie en Afrique, l’intervenant a fait savoir qu’elle n’a atteint que 2.1% ce qui est, selon lui, un taux des plus faibles comparativement aux autres continents.
A ce propos, il explique que le taux de vaccination en Europe est de 50%, en Amérique du Nord de 58%, en Amérique du Sud de 25% et autour de 20% en Asie.
Pour ce qui est de l’Algérie, il affirme que le taux de vaccination est toujours faible pour le moment. Dans ce sens, il espère que le mois de juin sera une occasion pour une véritable relance de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, et ce, avec les nouveaux arrivages attendus.