Le latéral gauche Lucas Digne (Lille) a été officiellement transféré au Paris Saint-Germain pour cinq ans, a annoncé le club parisien par communiqué mercredi soir, sans préciser le montant de la transaction.
Le récent champion du monde des moins de 20 ans avait passé mercredi matin « avec succès » à Paris sa visite médicale à la Pitié-Salpétrière, lieu fréquenté par les habituelles futures recrues du PSG, avait appris l’AFP de source proche du dossier.
Digne était accompagné d’Olivier Letang, directeur général adjoint du PSG, au moment de sa visite médicale.
Le latéral gauche avait ensuite rejoint le Parc de Princes pour finaliser les derniers détails de son contrat, a-t-on précisé de même source. L’entraîneur du PSG Laurent Blanc lui aurait même déjà accordé quelques jours supplémentaires de vacances.
Digne était une des priorités du mercato du PSG, qui n’a plus qu’un seul latéral gauche de métier, Maxwell, puisque Sylvain Armand est parti à Rennes et Saka Tiéné à Montpellier.
L’ancien Lillois est donc la 2e recrue du mercato estival parisien, après la star uruguayenne Edinson Cavani, transfert record du Championnat de France (64 millions d’euros), qui a été présenté officiellement mardi dans l’auditorium du Parc des Princes.
La signature de Digne était attendue depuis que Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC, avait déclaré plus tôt dans l’après-midi devant la presse: « tout est réglé entre les trois parties, cela devrait être officialisé dans la soirée ».
« On a toujours envie d’avoir un joueur de cette qualité dans son effectif, ça fait un petit pincement au coeur, a commenté René Girard, l’entraîneur lillois. Signer au PSG à son âge, c’est la récompense de ce qu’il fait depuis qu’il joue à Lille. »
Il s’agit du troisième départ enregistré par le club lillois après Dimitri Payet (Marseille) et Aurélien Chedjou (Galatasaray).
Le PSG a repris du poil de la bête sur le marché des transferts estivaux en recrutant deux joueurs en deux jours, l’attaquant Edinson Cavani (ex-Naples) mardi et le latéral gauche Lucas Digne (ex-Lille) mercredi, alors que Monaco avait jusqu’ici monopolisé l’attention.
Et voilà le PSG qui commence à rendre les coups au Monaco du richissime milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, qui a dépensé presque 140 M EUR cet été pour s’offrir une nouvelle collection de joueurs (Falcao, Moutinho, Rodriguez, Carvalho, Toulalan, Abidal).
L’ASM avait dépensé 60 M EUR pour le seul Falcao ? Le PSG répond Cavani, pour 64 M EUR, nouveau record en L1.
Monaco avait récruté Carvalho (35 ans) et Abidal (33 ans) en défense ? Le PSG réplique avec Digne, l’atout jeunesse, l’avenir, tout récemment sacré en Turquie champion du monde des moins de 20 ans avec la France. La transaction (il a signé cinq ans au PSG) tournerait autour d’une quinzaine de millions d’euros et le jeune joueur toucherait désormais environ 250.000 euros mensuels, selon des sources proches du dossier.
Digne: « un été fantastique »
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, dans un communiqué, a salué l’arrivée de ce joueur « courtisé par les plus grands clubs », se disant « heureux d’accueillir un jeune joueur français au sein de notre équipe ». Le Qatari, avec cette dernière sentence, répond ainsi à ceux qui taxent le PSG de légion étrangère.
Digne était une des priorités du mercato du PSG, qui n’avait plus qu’un seul latéral gauche de métier, Maxwell, puisque Sylvain Armand est parti à Rennes et Saka Tiéné à Montpellier.
« Jouer au PSG avec des joueurs exceptionnels est un rêve d’enfant et une joie immense. Après le titre du Mondial des moins de 20 ans, je vis un été fantastique », se félicite Digne dans un communiqué également transmis par le PSG.
L’ex-Dogue avait passé mercredi matin « avec succès » à Paris sa visite médicale à la Pitié-Salpétrière, lieu fréquenté par les habituelles futures recrues du Paris SG, avait appris l’AFP de source proche du dossier.
Digne était accompagné d’Olivier Letang, directeur général adjoint du PSG, au moment de sa visite médicale.
Le latéral gauche avait ensuite rejoint le Parc de Princes pour finaliser les derniers détails de son contrat, a-t-on précisé de même source. L’entraîneur du PSG Laurent Blanc lui a même déjà accordé quelques jours supplémentaires de vacances, selon cette source.
Marquinhos et un milieu de terrain ?
Sa signature officielle était attendue depuis que Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC, avait déclaré ensuite dans l’après-midi devant la presse: « tout est réglé entre les trois parties, cela devrait être officialisé dans la soirée ».
« On a toujours envie d’avoir un joueur de cette qualité dans son effectif, ça fait un petit pincement au coeur, a regretté René Girard, l’entraîneur lillois. Signer au PSG à son âge, c’est la récompense de ce qu’il fait depuis qu’il joue à Lille. »
Il s’agit du troisième départ enregistré par le club lillois après Dimitri Payet (Marseille) et Aurélien Chedjou (Galatasaray).
Mais le PSG, qui a donc maintenant dépensé environ 330 millions euros depuis l’arrivée des actionnaires qataris à l’été 2011, n’a pas fini son marché.
Ainsi des représentants du défenseur central brésilien (au passeport portugais) Marquinhos (AS Rome) se trouvaient mercredi au siège du club parisien pour négocier sa venue, selon des sources proches du dossier.
Paris pourrait accueillir bientôt Marquinhos, 19 ans, contre une indemnité d’environ 35 millions d’euros.
Et il faut encore à Paris un milieu de terrain. Le PSG devrait choisir entre le Brésilien Hernanes (Lazio Rome), l’Italien Daniele De Rossi (AS Rome), voire le Brésilien Luiz Gustavo (Bayern Munich).