TISSEMSILT – Cinq ouvrages sur l’histoire et l’archéologie de Constantine seront publiés prochainement a indiqué lundi à Tissemsilt l’auteur, Abdelkader Dehdouh, chercheur en archéologie du centre universitaire de Tipasa.
La publication et l’édition de ces ouvrages, dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », a eu l’aval des ministères de la Culture et des Affaires religieuses et Wakfs, a indiqué Dr A.Dehdouh, à l’APS en marge d’une journée d’étude sur le patrimoine culturel de l’Ouarsenis, dont les travaux ont pris fin lundi à Tissemsilt.
Le premier ouvrage traite des étapes historiques et sites archéologiques de Constantine, de la préhistoire jusqu’à l’époque ottomane.
Un ouvrage intitulé « urbanisme de la ville de Constantine à l’époque ottomané » devra également paraitre prochainement, de même qu’un autre en deux tomes traitant des sites archéologiques islamiques dans la capitale de l’Est algérien à la même époque. Cet ouvrage comprend une étude archéologique détaillée de 15 sites dont les mosquées relevant des écoles de Sidi El Kettani et de Sidi Lakhdar et le Palais de Ahmed Bey.
Le quatrième ouvrage sur le wakf à Constantine propose une étude historique et une enquête approfondie de l’urbanisme à Constantine du 14ème au 17ème siècle.
La cinquième publication abordant les ulémas et érudits de Constantine traite de plus de 200 savants et 100 personnalités ayant gouverné dans cette ville depuis les foutouhate musulmanes.
Dr Dehdouh a indiqué que ces nouvelles publications sont le fruit de recherches et d’études de plus de dix années.