Le marché de la publicité sur Internet, en Algérie, reste quand même très faible. D’ailleurs, les sociétés restent frileuses quant à ce mode de communication.
C’est du moins ce qu’a fait savoir M. Tarek Derghal, directeur général de l’agence de communication Emedia DZ. » Actuellement, il n’y a pas de régies publicitaires en ligne proprement dites.
Certaines sociétés de communications sans expérience, flairant le marché juteux ont essayé de se positionner en premier afin de verrouiller le marché à la concurrence.
Heureusement, avec le temps seules les valeurs sûres perdurent » a-t-il indiqué. Selon lui, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises reste encore faible et ne peut que se développer. La publicité peut s’avérer moins chère que les autres supports.
Elle cible un autre type de consommateurs et offre différents modes de rémunération. Dans le cadre de la promotion de ce secteur, Alger abritera, les 31 mai et 1er juin prochain la 4e édition des journées euromaghrébines dédiées à la communication publicitaire.
Organisé par RH International et parrainé par le ministère de la Communication, le rendez-vous réunira donc des spécialistes de la question. Plusieurs communications sont prévues. Ainsi, l’expert Philippe Cartaillier, traitera du thème : « la régie publicitaire on line : je veux une régie publicitaire Internet ».
Il y a lieu de souligner que Emèdia DZ sera également présente aux 4e Journées ero-maghrébine de la communication publicitaire. Cette manifestation incontournable reste la seule en Algérie dédiée à la publicité.
Les éditeurs et les annonceurs utilisent systématiquement la publicité sur les supports dits classiques (Télévision, Radio, affichage urbain) et doivent la compléter par la publicité en ligne ou sur Internet.
Autrement dit, souligne M. Tarek Derghal , pour la première fois en Algérie une régie de publicité en ligne avec une plateforme de suivi de trafic à temps réel sera lancée. Les annonceurs peuvent ainsi suivre leurs campagnes de publicité directement en ligne.
Cette plateforme est dotée d’outils statistiques donnant plus de visibilité sur la progression de leurs campagnes.
Il convient de rappeler que Emédia DZ, est une agence de communications lancée en juin 2007 et spécialisée dans la communication interactive.
Emédia DZ se félicite d’avoir réussi à changer les habitudes d’un grand nombre de responsables et décideurs d’entreprises privées et publiques et les pousser à adopter Internet comme un outil à part entière dans leur stratégie de marketing et leurs campagnes de recrutement.
» Ce qui explique notre success story avec nos sites et surtout le site Tawdif.com considéré comme le leader de l’emploi en Algérie » a-t-il dit.
Edité depuis 2 ans et demi, il génère une audience de plus de 350.000 visites par mois. » Nous avons lancé récemment une nouvelle version du site Emedia-dz.com. Nous proposons aux sociétés (tous secteurs confondus) de profiter de cette occasion pour faire connaître leur marque et leurs produits sur Internet « , a-t-il encore signalé.
Synthèse S.H.