Le professeur Mustafa Khayati, président de l’Agence nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche, a révélé dans une déclaration l’ampleur de la menace que peuvent causer les punaises de lit qui ont envahi la France.
Le professeur Khayati a averti que « les punaises de lit pondent 20 œufs par jour, et dès qu’une seule pénètre dans une maison, elle peut se propager dans toutes les pièces en seulement une semaine. »
Le président de l’Agence nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche, a souligné que « des mesures doivent être prises de manière progressive. Jusqu’à présent, des mesures importantes n’ont pas été prises, comme la désinfection des conteneurs arrivant dans les ports et les aéroports, ou la désinfection des avions en provenance de France, en utilisant de la vapeur, des gaz ou des produits chimiques appropriés, pendant une période allant de 10 minutes à 15 minutes. »
Il a ajouté : « Si la situation devient critique et que nous constatons une grande invasion, nous nous concentrerons sur les voyageurs en les désinfectant dans des zones spéciales à l’aide des moyens nécessaires. »
A LIRE AUSSI : Punaises de lit en France : Tassili Airlines adopte des mesures préventives
Vigilance concernant les vêtements usagés
Le professeur Khayati a également mis en garde contre les vêtements usagés, en déclarant que « les conteneurs de vêtements d’occasion, en particulier ceux en provenance des pays européens, doivent être rigoureusement surveillés. »
Il a souligné l’importance de sensibiliser aux mesures d’hygiène dans les transports publics, y compris les avions et les navires en provenance de l’étranger.
A LIRE AUSSI : Présence de punaises de lit en Algérie : le ministre de la Santé répond aux rumeurs
Quant à la dangerosité des punaises de lit, le professeur Khayati a déclaré : « Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est la punaise de lit qui a propagé le typhus en Algérie. Elle est un vecteur rapide de maladies transmissibles, en particulier lorsqu’elle pique une personne puis la pique à nouveau. »