Mohamed Abbas, directeur du Centre de développement des dispositifs solaires à Bousmail (UDES), a révélé lors d’un forum national sur l’utilisation de l’eau purifiée dans l’irrigation agricole, organisé par la Chambre Nationale d’Agriculture, que le centre a réalisé une première expérience avec trois sources à Tipaza.
Ce projet constitue la deuxième phase d’un partenariat étranger financé par l’Union européenne et africaine dans le domaine des énergies renouvelables.
Selon Abbas, le processus de purification de l’eau des sources se fera à l’aide de dispositifs portables alimentés par l’énergie solaire. Ces dispositifs filtreront l’eau sur place, la rendant potable et débarrassée de certaines impuretés. Cette technologie permettra d’éliminer complètement la pollution de l’eau des sources.
| À LIRE AUSSI : Sonatrach – TotalEnergies : signature de plusieurs accords dans divers domaines
Le Centre de Développement des Dispositifs Solaires de Bousmail a développé diverses méthodes pour traiter les eaux polluées et dessaler l’eau de mer afin de la réutiliser et de ne pas la gaspiller.
Muhammad Abbas a mentionné, dans le micro d’un média arabophone, une méthode utilisant les rayonnements ultraviolets à travers le soleil ou artificiels dans un environnement clos pour filtrer l’eau polluée. Cependant, la meilleure méthode reste l’évaporation et la condensation pour distiller l’eau et éliminer les impuretés.
Production d’énergie par voie solaire : quel classement pour l’Algérie
En 2022, l’Algérie s’est affirmée comme un acteur majeur de la transition vers les énergies renouvelables au sein du monde arabe. Notre pays occupe une position significative dans la liste des principaux producteurs d’énergie photovoltaïque parmi les pays arabes.
Selon le récent rapport d’Attaqa, la production d’énergie photovoltaïque en Algérie se classe parmi les 10 meilleures du monde arabe.
| À LIRE AUSSI : Énergie nucléaire : bientôt une première centrale du russe ROSATOM en Algérie ?
Grâce à une série de réformes énergétiques, l’Algérie a progressé dans ce classement et occupe désormais une place privilégiée parmi les pays arabes les plus producteurs d’énergie photovoltaïque. Le pays se classe 7e en 2022, avec un impressionnant total de 454 mégawatts (MW) enregistrés en janvier 2023.