Quadrantides, la Lune occulte Saturne… 6 événements astronomiques pour bien commencer l’année 2025

Quadrantides, la Lune occulte Saturne… 6 événements astronomiques pour bien commencer l’année 2025

L’année 2025 s’ouvre sur une promesse de féerie céleste. Le mois de janvier s’annonce riche en événements astronomiques. Au programme : des rapprochements planétaires spectaculaires, une pluie d’étoiles filantes intense et des éclipses lunaires qui ne manqueront pas de fasciner les observateurs. Un calendrier cosmique à ne pas manquer !

Comme chaque début du mois, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique a dressé une liste des événements astronomiques visibles à l’œil nu depuis l’Algérie.

À LIRE AUSSI : CRAAG : L’Algérie sera au rendez-vous d’un phénomène astronomique rare ce dimanche à 18h30

Quadrantides : la première pluie d’étoiles filantes de 2025 s’annonce grandiose

Les citoyens algériens seront au rendez-vous avec un événement astronomique spectaculaire. Le vendredi 3 janvier 2025, une pluie de Quadrantides est attendue pour illuminer le ciel. La Nasa en parle comme « l’une des meilleures pluies d’étoiles filantes de l’année ». Il s’agit d’un rendez-vous céleste régulier, tous comme les Perséides en juillet, ou les Lyrides en avril, mêlant les souhaits des uns et les émerveillements des autres.

Le 3 janvier est une journée idéale pour observer l’alignement de la Lune avec la planète Vénus. Un événement offrant un moment doux et introspectif. À partir du coucher de soleil, un jeune croissant de notre satellite naturel formera un joli duo avec la deuxième planète du système solaire.

La liste des événements astronomiques qui marqueront ce début d’année se poursuit avec une occultation lunaire de Saturne. En date du samedi 4 janvier 2025, la planète Saturne passera derrière la partie non éclairée par le Soleil de la Lune.

La Lune proche de Mars, alignement planétaire de Vénus et de Saturne

Par ailleurs, en date du 10 janvier 2025, la Lune, éclairée à 82%, passera à seulement 0°18′ du brillant amas d’étoiles des Pléiades M45, marquant leur conjonction la plus proche de l’année. Mais ce n’est pas tout. Le mois de janvier promet d’autres spectacles célestes.

En effet, le 14 janvier prochain donne un rendez-vous serré à notre voisine céleste, la Lune et à la planète rouge Mars. À une heure très matinale, cette dernière sera au plus près du satellite naturel. Dans des conditions idéales, les citoyens algériens pourront observer ce spectacle à l’œil nu ou à l’aide de jumelles.

Le ciel nocturne de janvier sera, aussi, marqué par un alignement planétaire. Le 18 janvier 2025, après le coucher du soleil, la planète Vénus et Saturne apparaîtront à moins d’un demi-degré de distance dans le ciel, alors que la première est à seulement 94 millions de kilomètres et la seconde à 1.5 milliard de kilomètres.

Le centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique promet de fournir plus de détails sur ces événements astronomiques pour permettre aux Algériens de ne pas manquer des spectacles à couper le souffle.

À LIRE AUSSI : Une conjonction astronomique spectaculaire : la Lune se rapprochera de Saturne ce soir