Chaque année, un classement annuel des capitales les plus vivables dans le monde est effectué. Pour l’édition de cette année publiée ce mardi 20 mars par le cabinet de consulting américain Mercer, on a passé au crible 231 capitales pour établir celles où la qualité de vie est meilleure.
En effet, dans ce classement des meilleures villes du monde, la capitale Alger est classée en 184ème position sur 231, parmi les villes disposant de la plus mauvaise qualité de vie , aux côtés de Cotonou (Bénin, 182e), Beyrouth (Liban, 181e), Nairobi (Kenya, 186e) ou encore Tegucigalpa (Honduras, 189e).
Alger n’a pas pu faire mieux que ses voisins, les pays de l’Afrique du Nord. Les villes marocaines Rabat et Casablanca se classent en effet respectivement 117e et 124e, tandis que Tunis fait encore mieux en se classant à la 114e place.
Pour établir ce classement 39 critère sont pris en compte, en allant du taux de criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun, l’approvisionnement en électricité, les services de téléphonie pour fini avec le climat, confirme le cabinet Mercer. Cette étude annuelle est utilisée pour calculer la rémunération des expatriés et salariés partant en mission à l’international, explique le Nouvel Obs.
Par ailleurs, concernant la tête du classement des ville qui disposent d’une meilleure qualité de vie, pas de surprise, toujours fidèles à leur classement, nous trouvons Paris (France) à la 39eposition , Barcelone (Catalogne) à la 43e et New York à la 45e. Munich (Allemagne), Auckland (Nouvelle Zélande) et Zurich (Suisse) finissent sur le podium, la ville allemande et la néozélandaise se partageant la troisième place. La capitale de l’Autriche Vienne maintient pour la neuvième année consécutive sa place de ville avec la meilleure qualité de vie du monde.