Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Messahel a reçu lundi à Alger l’envoyé personnel du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, Habib Essid qui lui a remis un message de son président adressé à son homologue, Abdelaziz Bouteflika.
Dans une déclaration à la presse en marge de son entrevue avec le président du Sénat, Habib Essid a affirmé que le message du président Essebsi adressé au président Bouteflika s’inscrit dans le cadre “de la concertation entre les deux pays”, et c’en préparation de “la tenue du sommet arabe qu’abritera la capitale tunisienne, Tunis le 31 mars prochain”.
L’ancien chef de gouvernement tunisien a estimé, par ailleurs, que “la concertation bilatérale entre les deux pays est essentielle et importante”, ajoutant que la Tunisie “tiendra compte des avis et des propositions de l’Algérie”, en ce qui concerne la préparation et la tenue du prochain sommet de la Ligue arabe.
Notons que selon les informations qui circulent ici et là, Alger et Tunis auraient tenté de convaincre les Etats de la Ligue arabe en vue de la participation du président syrien, Bachar Al-Assad, à cet événement tandis que la Ligue a annoncé, quant à elle, dans un communiqué que son avis vis-à-vis du gel de l’adhésion de la Syrie n’a pas changé “faute de consensus arabe”.
“Il n’y a pas de consensus arabe au sujet de la révision de la décision du gel de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe”, a indiqué le secrétaire général adjoint de la Ligue, Houssam Zaki lors d’un point de presse.
Force est de rappeler que Damas fait l’objet d’un isolement diplomatique aussi bien arabe qu’internationale et ce depuis le déclenchement de la crise en mars 2011, sachant que plusieurs pays arabes et occidentaux y ont fermé leurs ambassades.
Walid. A. / Traduit par: Moussa. K.