Le précepteur Chemseddine, de son vrai nom Chemseddine Bouroubi, connu pour « ses fatwas controversées », estime que le roi Chachnaq n’a rien à voir avec l’histoire de l’Algérie.
Questionné lors de son émission « Insahni Fi Hayati » diffusée sur la chaine Echorouk TV sur les origines du roi Chachnaq, Cheikh Chemseddine a profité pour donner sa version de l’histoire de Chachnaq, dont la statue a été érigée au centre-ville de Tizi Ouzou à l’occasion du nouvel an berbère 2971.
« Ce chachnaq n’a rien à voir avec notre histoire. En plus, il n’a jamais parlé berbère (…) Il n’a combattu ni la France (coloniale) ni les romains. Il ne connait même pas l’Algérie ! », a-t-il déploré.
Je lance un appel au ministère de la Culture et aux oulémas pour mettre la lumière sur cette affaire. Ce shishbak (Chachnaq) était fou de l’argent (…) Il aimait l’Argent », a ajouté Chemseddine.
Le roi Chachnaq originaire de Libye ?
Jeudi dernier, le Ministère libyen de la Culture a apporté des précisions sur les origines du Chachnaq, affirmant que dernier était issu de la tribu libyque des Mâchaouach.
« En se référant à tous les ouvrages de haut niveau en termes de crédibilité et de précision, le roi Chachnaq Ier est d’origine Amazigh et est issu de la tribu libyque des Mâchaouach », avait indiqué le ministère libyen dans un communiqué.
« Chachanq Ier est cité dans l’Ancien Testament biblique après la prise d’Hyérosolyme, actuelle Jérusalem (…) Un rapport basé sur des documents historiques sera publié au courant de la semaine prochaine », avait précisé le département libyen de la culture.