Quand la fatigue prend le dessus

Quand la fatigue prend le dessus

Le mois de novembre se termine et plusieurs personnes me consultent parce qu’elles se sentent très fatiguées. Bien sûr, il y a celles qui souffrent de dépression saisonnière par manque de lumière. Mais pour d’autres, la fatigue peut être un symptôme auquel il faut accorder de l’attention.

La première chose à faire est de vous demander: ai-je des raisons d’être fatigué? Voici quelques exemples: vous avez eu une semaine remplie de sorties qui se sont prolongées tard dans la nuit. Ou vous manquez de sommeil parce que votre bébé ne fait pas encore ses nuits. Ou encore vous avez passé la journée dans différentes boutiques, afin de trouver LE cadeau de Noël que votre grand adolescent appréciera. On parle alors d’une fatigue «normale».

Cependant, si vous ne pouvez trouver d’explications, si vous vous levez toujours fatigué ou avez de la difficulté à finir votre journée, et que cela perdure au-delà de deux à quatre semaines, il est temps de consulter. On parle alors d’une fatigue inexpliquée.

Problèmes de santé

Plusieurs problèmes de santé peuvent se présenter avec, en premier lieu, une sensation de fatigue et de manque d’énergie. Ainsi, l’anémie secondaire à une déficience en fer, l’hypothyroïdie (la thyroïde fonctionne au ralenti), le diabète, la dépression, l’apnée du sommeil ou encore le cancer sont des maladies pour lesquelles il est important d’investiguer. Il faut aussi mentionner que la fatigue peut aussi être causée par les médicaments que l’on prend ou par certains produits naturels.

Société de performance

Mais ce que je vois le plus dans mon bureau, ce sont des gens épuisés pour lesquels tous les tests sont revenus normaux. Ces gens sont fatigués parce qu’ils n’ont pas su s’arrêter à temps. Et il est vrai que la société actuelle ne favorise pas beaucoup la récupération ni la prise de périodes d’arrêt pour recharger nos batteries.

On doit performer partout et tout le temps: au boulot, à la maison, dans nos loisirs, avec nos enfants et notre conjoint (e), etc. Juste pour vous donner un exemple, combien de parents sont épuisés parce qu’ils voyagent les enfants et les suivent dans toutes les activités auxquelles ils sont inscrits? Ces parents n’ont plus de temps pour eux! Combien de gestionnaires se retrouvent à multiplier les heures parce qu’un des leurs a été congédié et non remplacé?

Soyez attentif à vos symptômes et n’hésitez pas à discuter avec un professionnel de la santé. Ce vieil adage est toujours d’actualité: «Vaut mieux prévenir que guérir».

NOUVELLE MÉDICALE

La Société canadienne du cancer (SCC) a fait l’annonce d’un partenariat de 3 M$ de la SCC et de la Fondation Cole pour créer une meilleure convergence entre les centres de recherche de Montréal spécialisés en cancer pédiatrique. Ce fonds de recherche vise à favoriser l’émergence de nouvelles idées de recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes. La leucémie et le lymphome représentent à eux deux plus de 40 % des cas de cancers pédiatriques qui seront diagnostiqués en 2015. (1)

À titre de rappel, la Fondation Cole (FC) a été créée en 1980 par feu J. N. (Jack) Cole, président fondateur de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Aujourd’hui, la FC se classe parmi les 2 % des fondations canadiennes les plus importantes et verse des dons annuels de 1,75 million de dollars, dont environ 1,5 million de dollars vont directement à la recherche médicale. De plus, elle continue de financer diverses causes à vocation communautaire. (2)