Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), tacle l’ancien ministre de l’industrie Ferhat Ait Ali.
Intervenant ce dimanche 14 mars sur le plateau de la chaîne de télévision Lina TV, la présidente de la CGEA a qualifié Ferhat Ait Ali Braham d' »ancien ministre des voitures« .
« L’année dernière, ils nous ont ramené un ministre des voitures et non un responsable d’industrie (…) Il (Ferhat Ait Ali, ndlr) nous parlé que du dossier de l’importation des véhicules en négligeant les autres secteurs », a lancé Saïda Neghza.
« Il voulait importer les véhicules alors que l’Algérie ne dispose pas d’industrie de pièces détachés. Même les filtres pour voitures sont importés de l’étranger », a-t-elle ajouté.
« Il faut donner la chance aux jeunes » (Neghza)
La présidente de la confédération des entreprises s’est opposé à l’importation des véhicules neufs car, selon elle, l’Algérie « n’est pas encore prête ».
« Il faut opter pour la fabrication de pièces détachées pour véhicules. L’Algérie a besoin d’entreprises de sous-traitance », a-t-elle estimé.
Saida Neghza a appelé les autorités à soutenir financièrement les jeunes entrepreneurs afin que ces derniers puisse fabriquer les pièces automobiles, dont les filtres pour voitures.
Pour rappel, Mohamed Bacha a été nommé, le 21 fevrier dernier, à la tête du ministère l’Industrie en remplacement de Ferhat Ait Ali Braham qui a été demis de ses fonctions après avoir sévèrement été critiqué sur la gestion du secteur de l’industrie.