Le président de la Société algérienne d’immunologie, Kamel Djenouhat a fait le point aujourd’hui concernant la situation pandémique avec la radio de Constantine. Revenant sur la hausse des cas de contaminations enregistrée depuis trois semaines, le professeur a indiqué qu’entre la flambée des cas et les décès, on compte une durée entre deux à trois semaines.
Compte tenu du deuxième cas du variant omicron recensé en Algérie, cette souche dite « préoccupante » par les spécialistes semble gagner du terrain partout dans le monde. Au sujet des variants, Pr Djenouhat a affiché son inquiétude expliquant que le variant Delta, connu jusqu’à présent comme étant le variant le plus dangereux du Covid-19, sera à l’origine de la quatrième vague. Puisque ce dernier s’est montré mortifère dans plusieurs pays.
Dans le même sillage, Pr Djenouhat que pour atteindre une immunité collective, on doit vacciner entre 90 et 95% de la population notamment pour faire face aux nouveaux variants du Coronavirus, rappelant que l’Algérie possède quatre vaccins parmi lesquels les citoyens pourront choisir.
Le pass sanitaire, est-il nécessaire ?
Le professeur a souligné l’importance de rendre le pass sanitaire obligataire dans les espaces fermés. Ajoutant, que le futur de la pandémie demeure entre les mains du citoyen qui choisit ( ou pas ) de se faire vacciner et de respecter le protocole sanitaire et les mesures préventives.
Concernant la vaccination des enfants, un sujet plus que clivant ces derniers temps, il a indiqué que le dernier mot revient au Conseil scientifique, rappelant que les enfants sont souvent un élément de transmission comme ça a été le cas en France.