Cette allocution aura un double objectif, à savoir, rétablir les ponts avec les pays arabes et les appeler à assouplir leur position par rapport au projet de l’UPM.
Le président français, Nicolas Sarkozy, prononcera dans l’après-midi d’aujourd’hui, une allocution dans laquelle il «évoquera les relations entre la France et le Monde arabe», à l’occasion du 40e anniversaire de la Chambre de commerce franco-arabe, ont annoncé hier, ses services.
Créée en 1970, la Chambre de commerce franco-arabe a pour objet de favoriser et de développer les relations commerciales et la coopération industrielle, financière, touristique et agricole entre les opérateurs économiques français et arabes, indique cet organisme sur son site Internet.
Il est attendu que M.Sarkozy fasse un recentrage de la politique française envers les pays arabes après trois années «d’errements et de dégâts», cela d’une part.
Le président français tentera, d’autre part, de faire assouplir la position arabe par rapport à l’Union pour la Méditerranée (UPM) dont le sommet a été reporté pour la deuxième fois en raison de la question palestinienne.
Maintenant que le verrou Kouchner a sauté, la nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie tentera de recadrer la politique étrangère de la France. En fait, il s’agit d’un retour à la philosophie gaullienne concernant «la politique arabe de la France».
«Du commerce au partenariat, réalités et perceptions des rapports franco-arabes», «Société et culture, une diversité à assumer et à enrichir», et «France-Monde arabe, quelles clés pour le futur de notre communauté de destin».
Voilà les thèmes qui seront abordés et débattus lors du colloque qu’organise, aujourd’hui, la Chambre de commerce franco-arabe (CFA) à l’Institut du Monde arabe à Paris.
Ce colloque sera articulé autour de tables rondes où plusieurs interventions d’experts internationaux sont prévues, dont celle de Adnan Kassar, président de l’Union générale des Chambres de commerce et d’industrie et d’agriculture des pays arabes, et de Yazid Sabeg, commissaire du gouvernement français à «la Diversité et à l’Egalité des chances».
Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du «Dialogue de Paris», sera organisée en marge du 40e anniversaire de la CFA et sera présidée par Hervé de Charrette, ancien ministre français des Affaires étrangères et actuel président de cette Chambre. Elle sera ensuite couronnée par l’intervention du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M.Amr Moussa.
Ils avaient donc raison, les observateurs qui ont pointé du doigt Bernard Kouchner, le mettant en cause dans le recul des perspectives entre la France et le Monde arabe et singulièrement dans le climat glacial qu’ont connu, ces dernières années, les relations entre la France et le Monde arabe et particulièrement entre la France et l’Algérie.
Pour revenir au discours que le président français, Nicolas Sarkozy, prononcera aujourd’hui à 18 heures, il est évident que l’hôte de l’Elysée aura à recentrer une politique arabe qui n’aura pas donné tous ses fruits et surtout n’a pas été à la hauteur de l’attente des partenaires arabes de la France.
Certes, le Monde arabe est un ensemble très diversifié et loin d’être homogène, ce qui explique, sans doute, les difficultés de Paris à mener une politique qui soit porteuse autant pour la France que pour ses partenaires arabes.
Il reste cependant, que le Monde arabe constitue et reste un important marché de 300 millions de consommateurs qui ne peuvent, sans dégâts, être snobés. Cela a été, quelque peu, le cas ces dernières années.
Aussi, il est curieux d’écouter ce que M.Sarkozy va dire, aujourd’hui, à l’adresse du Monde arabe.
Nardjes FLICI