Quel Brésil pour 2018 ?

Quel Brésil pour 2018 ?

« Nous marchons vers le futur, le groupe fait route vers la Russie », a déjà lancé Luiz Felipe Scolari, mardi, après la raclée prise par le Brésil contre l’Allemagne (1-7). Le Seleçao de Neymar a-t-elle les joueurs pour rester un favori de la prochaine Coupe du monde ? Revue d’effectif.

Les joueurs à oublier

Avec une Copa América en juin 2015, les joueurs les plus âgés de l’actuel groupe de Felipao pourraient bien faire du rab, avant un grand ménage. C’est le cas du gardien titulaire Julio César (34 ans), dont la question de la succession devra rapidement être mise sur la table. Son remplaçant ne figure pas parmi ses doublures Jefferson (31 ans) et Victor (31 ans) ainsi que le réserviste Diego Cavalieri (31 ans). En défense, il faudra trouver des bons latéraux droits pour faire oublier les historiques Dani Alves (31 ans) et Maicon (32 ans), tandis que les backups du Mondial Dante (30 ans) et Maxwell (32 ans) devraient prendre leur retraite dans un an. En attaque, Fred (30 ans) est proche du retrait (voire de l’exclusion, vu son Mondial), alors que, pour ceux qui l’ont encore en tête, Robinho (30 ans) est également sur la fin…

Les cadres toujours présents

Au moins, à défaut de retrouver un fond de jeu et surtout la folie qui caractérisent historiquement son football, le Brésil pourra toujours compter sur sa charnière centrale de fer. Le capitaine Thiago Silva (27 ans) aura plus d’expérience après sa première compétition avec ce statut, avec un David Luiz (27 ans) en fidèle compagnon. Marcelo (26 ans) traînera également dans le coin. C’est donc autour de Neymar (22 ans) que l’attaque tournera, mais avec des coéquipiers qui seront difficiles à deviner aujourd’hui. Le titulaire Hulk (27 ans)devrait rester dans les petits papiers, contrairement au remplaçant Hernanes (29 ans) et au très faible Jô (27 ans). Les plus jeunes Oscar (22 ans), Willian (25 ans) et Bernard (21 ans) doivent prendre de l’envergure internationale après avoir chacun déçu à leur manière ces dernières semaines.

Les oubliés de 2014 auront leur chance

Parmi les réservistes de Luiz Felipe Scolari pour cette compétition, les latérauxRafinha (28 ans) et Filipe Luis (28 ans) pourraient bien prendre de l’importance lors des 12 prochains mois, mais de là à tenir leur place jusqu’en Russie… A coup sûr, Lucas (21 ans) reprendra ses dribbles sous le maillot auriverde. Le milieu offensif du PSG aurait fait beaucoup de bien durant cette compétition, surtout en l’absence de Neymar. Parmi les joueurs utilisés avant le Mondial, Marquinhos (20 ans), Marcos Rocha (25 ans), Fernando (22 ans), Alan Kardec (25 ans) et Alexandre Pato (24 ans) ont du temps pour convaincre. Du côté des « oubliés », on citera le Spur de Tottenham Sandro (25 ans) ainsi que l’étincelant Red de Liverpool Philippe Coutinho (22 ans), et à une moindre mesure le Mancunien Rafael (23 ans), le Portuan Danilo (22 ans) et les anciens espoirs Ganso (24 ans) et Leandro Damião (24 ans) que le football européen attend encore. Enfin, le gardien de Valence Diego Alves (29 ans) et celui de la Fiorentina Neto (24 ans) pourraient bien entrer dans la hiérarchie des gardiens.

A la recherche du « nouveau Neymar »

Avec Marquinhos en tête d’affiche, la jeune génération brésilienne a eu le mérite (tout relatif) de remporter le dernier Tournoi de Toulon, le 1er juin, contre les Bleuets d’Adrien Rabiot. Les attaquants Ademilson (20 ans, Sao Paulo) et Luan (21 ans, Grêmio) ont brillé mais ne se sont pas encore imposés en club. Quelques jeunes prodiges du championnat local sont déjà qualifiés de « nouveau Neymar »: Bruno Mendes (19 ans, Atlético Paranaense), Neilton (19 ans, Cruzeiro) et Victor Andrade (18 ans, Santos). A eux de briller sur le continent sud-américain afin d’avoir une chance en Europe. Derrière, le capitaine Doria (19 ans), défenseur central, a davantage d’expérience dans le Brasileiro.