Dans le cadre des initiatives lancées par la société civil et plusieurs associations pour venir en aide aux hôpitaux et aux patients atteints de la covid-19, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a fixé jeudi 29 juillet le dossier administratif qu’il faut fournir.
En effet, toute association désirant importer des équipements d’oxygénothérapie doit fournir un dossier qui se compose d’une demande d’autorisation d’importation à titre de don comprenant la désignation du produit et les quantités de l’équipement à importer, l’agrément et statuts de l’association, une facture Proforma, ainsi que la fiche technique de l’équipement à importer.
Selon le même communiqué, le ministère de l’Industrie pharmaceutique étudiera avec promptitude ces demandes d’importation dans le but d’apporter le plutôt possible les aides nécessaires aux structures sanitaires. Ainsi, le dépôt du dossier se fera du samedi au jeudi de 9h à 16h au siège du ministère de l’Industrie pharmaceutique. La même source a jouté qu’un e-mail est mis à la disposition des associations pour toute information supplémentaire : associations- dons@miph.gov.dz.
Des associations et acteurs économiques mobilisées
Des associations des quatre coins du pays ont adhéré à la campagne de solidarité contre la pandémie de la covid-19. De la Collecte de dons à la réalisation de campagne, chaque association a choisi d’apporter son aide à sa façon. Par exemple, L’association humanitaire d’aide aux malades et nécessiteux, Soummam Akbou a lancé un appel sur les réseaux sociaux qui a abouti à l’installation de la centrale de production d’oxygène à l’EPH Akloul-Ali d’Akbou.
Par ailleurs, le réseau Algerian Medical Network en collaboration avec l’association ASHIFA et l’association ECAF (Étudiants et cadres Algeriens en France) viennent d’envoyer le premier lot de matériels destinés aux hôpitaux des différentes wilayas algériennes constitués de 20 palettes de masques d’oxygénation . Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’action Urgence Algérie qui a connue un soutien considérable de la communauté algérienne à l’étranger à travers une collecte de fonds considérable.