Comme chacun le sait, Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultées dans le monde. Lorsqu’il s’agit de se documenter sur un thème, c’est la destination première de tous les internautes. Et les Algériens, toutes catégories sociales confondues, ne sont pas de reste.
Parmi les questions qui se posent à cet égard, il y a celle-ci : quel est le sujet qui intéresse le plus les utilisateurs de Wikipédia en Algérie ? Pour y réponde nous avons consulté une carte créée par le site indy100 et qui montre le mot-clé le plus récurrent sur le Wikipedia anglais dans chaque pays. Si la plupart des résultats paraissent logiques, d’autres sont surprenants.
Le cas de l’Algérie
Selon les données recueillies par indi100, le mot-clé que les internautes Algériens recherchent le plus sur le Wikipédia anglais serait « province ». Ce terme est l’équivalent anglais et français du mot « wilaya ». Il semble ainsi que les Algériens aiment se documenter sur leurs wilayas et que rédiger des reportages sur sa wilaya de naissance fait partie des thèmes fréquents des exposés scolaires.
Le cas des autres pays du monde
Passons maintenant en revue les résultats de quelques autres pays pour voir à quoi s’intéresse les différents peuples de la planète :
- Chez nos voisins d’abord : le mot-clé le plus recherché au Maroc est « Sahara», et au Sahara occidental « Maroc » ; ainsi le conflit entre les deux pays semble dominer les esprits. En Tunisie c’est le terme « French » (français) qui a la côte. D’autre part, les Libyens n’ont toujours pas tourner la page du colonel Mouammar Kadhafi, puisque son nom figure en tête de la liste des mots les plus recherchés dans le pays.
- En Europe occidentale (France, Allemagne, Italie) et en Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark), c’est le mort « World» qui domine ; probablement cela fait référence aux deux guerres mondiales, en anglais World War.
- Aux Etats-Unis et en Espagne, le terme le plus récurent est « War» (guerre). Résultat en peut plus logique pour le pays de l’Oncle Sam.
- En Russie et dans de nombreux autres pays de l’ex-URSS, le mot le plus courant est « Soviet» (soviétique).
- Dans le registre des paradoxes, on note qu’en Corée du Nord, le terme le plus recherché est « South» (sud), et qu’en Corée du Sud, c’est « North » (nord).
- Les Australiens, quant à eux, semblent friands de nouveauté, puisque le mot le plus courant dans le pays des kangourous est « New» (nouveau).
- Autres résultats prévisibles, le mot le plus recherché au Canada est « Quebec», en Arabie Saoudite « King » (roi), en Iran « Persian », et en Turquie « Ottoman ».