L’Aïd al-Adha 2023 approche à grands pas et les musulmans se préparent activement pour célébrer cette fête religieuse comme il se doit.
À quelques semaines de cet événement, les prix des moutons, traditionnellement sacrifiés lors de cette occasion, sont en hausse.
Selon les informations relayées sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, il faudra compter à partir de 6-8 millions de dinars pour acheter quelque chose de fiable selon certains éleveurs.
| À LIRE AUSSI : Un éleveur de Batna propose des « super-moutons » à 300.000 DA l’unité
En effet, le bélier le moins cher est désormais proposé entre 60 et 70 millions de centimes. Il est désormais rare d’en trouver à un prix inférieur. Selon les dires de certains connaisseurs, les prix ont pratiquement doublé par rapport à l’année précédente.
Ils expliquent cette hausse des prix à la cherté du foin. Ils estiment qu’avec une éventuelle baisse des prix de la nourriture qu’ils doivent fournir à leurs bêtes, le prix de ces dernières risquerait de chuter.
Possibilité d’établir un achat par facilité
Le président de l’Algérienne des viandes rouges, Lamine Derradji, a récemment annoncé une nouvelle modalité de vente pour le mouton de l’Aïd.
Lors d’une intervention sur la chaîne Echorouk News le mardi 30 mai 2023, le PDG d’ALVIAR a déclaré : « Nous avons déjà établi des partenariats avec les œuvres sociales de plusieurs entreprises ainsi que d’autres entités publiques et privées pour faciliter la vente des moutons. » Il précise que cette formule ne comprend aucun intérêt.
| À LIRE AUSSI : Aïd el-Adha 2023 : vers l’ouverture précoce des points de vente de moutons pour casser les prix
En ce qui concerne le processus d’achat, L. Derradji explique que le citoyen souhaitant acquérir un mouton de manière facilitée devra effectuer un premier paiement correspondant à 20-25 % du prix total de l’animal. Ensuite, il bénéficiera d’un échéancier de 3 ou 4 mois pour régler les 75 % restants.