Sur Al Jazeera, les chaînes françaises, avec une carte ou un simple démo : Comment être sûr de voir les matches de la Coupe du monde ? De 0 à 17 000 DA, El Watan Week-end vous aide à faire le bon choix.
Je veux le meilleur du meilleur, même cher
La carte Al Jazeera Sport. La chaîne qatarie, qui détient les droits de retransmission du Mondial pour les régions Moyen-Orient et Afrique du Nord, a élargi son bouquet en introduisant trois chaînes spéciales Coupe du monde : Al Jazeera Sport + 9, +10 et la chaîne World Cup. Avec des spécialistes de renom, entraîneurs et anciens joueurs, pour analyser les rencontres en direct d’Afrique du Sud. Mais le must du must a un prix : 17 000 DA pour un abonnement d’une année et 13 000 DA pour six mois.
La carte Bis. Moins chère que la carte Al Jazeera Sport, la carte Bis, cédée à 12000 DA, donne la possibilité de regarder les matchs sur les chaînes françaises, comme TF1 qui a acheté les droits qu’elle a revendus à France Télévisions dont F2 et F3 qui diffuseront 34 matches (dont quatre huitièmes de finale et deux quarts de finale) Le bouquet Bis donne accès à l’ensemble des bouquets de la TNT française (TF1, M6, Orange Sport, France 2, etc.).
Les piratées : Un risque,mais ça peut marcher
Ominia. Vous avez déjà déboursé entre 3500 et 4000 DA pour capter les chaînes Al Jazeera Sport +1 jusqu’à + 8. N’espérez rien : celles spéciales Coupe du monde resteront vraisemblablement codées car le système viaccess 4.0 (de protection contre le piratage) est réputé efficace. Mais tout n’est pas perdu : vous pouvez regarder les matchs sur TF1, France 2, France 3 et Canal + qui retransmettra pour ses abonnés l’intégralité de la compétition : soit les 64 matches dont 37 en direct, une dizaine en prime time et 8 en exclusivité. Selon les flasheurs, le décryptage devrait tenir (à 80%) même pendant la Coupe du monde.
Dongle. Le principe : à votre démo, vous branchez un petit appareil (un autre démo piraté) chargé de recevoir des codes et de les transmettre à votre premier démo. Il reçoit ainsi l’équivalent de 4 ou 5 cartes. Vous recevez ainsi toutes les chaînes d’Al Jazeera Sports de 1 à 10, Canal + et Canal Satellite, Bis, Canal + Maghreb et même celles du bouquet payant arabe Show Time. D’après les flasheurs, le cryptage ne devrait pas sauter. Le coût : 6500 DA pour le démo + environ 2500 DA pour l’assiette (il en faut une deuxième, de 1,20 m). Compliqué mais vraiment intéressant.
TNT sur Cristo Atlas. L’ancienne carte TNT piratée, qui se recharge, fonctionne toujours. Vous pourrez voir les matchs sur TF1, France 2 ou France 3 uniquement.
Les mauvais plans
La carte Canal + Maghreb. Malgré son nom, vous ne verrez aucun match de la Coupe du monde. A part ceux diffusés sur France 2 et France 3. Sachant que les plus intéressants sont sur TF1, bien entendu inexistant sur la carte Canal + Maghreb. Son prix : 12 000 DA pour un an. Autrement dit, cher pour rien du tout.
Le simple démo numérique. En se tournant à 5° vers l’ouest, sur Atlantic Bird, vous pourrez attraper France 2 et France 3 seulement. Il reste la solution des chaînes allemandes, accessibles – malgré les commentaires en allemand – en réglant sa parabole sur le satellite Thor. Au moins quatre chaînes dont ZDF et SDF, non cryptées ont acheté les droits de retransmission.
Le simple démo analogique. Vous aurez accès aux chaînes françaises de TF1 à M6. Il coûte 2500 DA/3000 DA et n’est pas disponible partout.
L’antenne terrestre. L’ENTV (en terrestre, pas numérique) a acheté les droits pour 22 matches en direct sur la chaîne terrestre dont 15 pour le premier tour.
Par Nassima Oulebsir