Le ministre des Affaires religieu ses Bouabdallah Ghlmallah a indiqué, lors de son passage au forum d’El Moudjahid, que son ministère vise la création d’une structure qui va gérer les fonds provenant de la zakat.
Cette structure, dont l’appellation n’est encore pas précisée, aura pour mission la gestion des fonds de la zakat par un personnel spécialisé et formé pour ce genre de mission.
Actuellement, indiquera le ministre, les Affaires religieuses, avec la collaboration d’universitaires, ont engagé une réflexion sur le système qui convient le mieux à notre pays en matière de gestion de la zakat.
Les pays musulmans ont chacun, son système. L’élaboration de ce projet étant en cours, la structure dont il est question, commencera sa mission en fin d’année, at-il encore indiqué. Faisant le bilan du fonds de la zakat, le ministre indiquera, lors de son intervention, que depuis sa création, celui-ci a connu une évolution constante.
Et il y a adhésion des fidèles, car les donateurs font confiance à ce fonds et à la distribution de la zakat aux seuls méritants. Il expliquera que le but de la zakat est de garantir une solidarité entre les musulmans.
Le ministre détaillera comment s’opère la distribution de la zakat et mentionnera au détail le rôle des donateurs eux-mêmes, dans sa distribution.
Eléments qui plaideront, selon lui, en faveur du renforcement du fonds de la zakat qui, prévoit-il, sera une véritable institution.
La collecte de la zakat, depuis la création du fonds, a été de 2,5 milliards de DA et zakat el fitr a atteint 1,3 milliard de DA.
Salah-Eddine K.