quelques idées repas pour bébé

quelques idées repas pour bébé

Plus le bébé grandit et plus vous avez l’occasion de marier les goûts. Eduquer son palais est important pour lui apprendre à apprécier les goûts et à devenir un vrai petit gourmet. Vous manquez d’imagination pour faire plaisir à votre bébé ? Alors, petit tour de suggestions faciles et pratiques pour répondre au mieux à ses besoins et à vos envies.

Les premiers mois bébé doit manger un aliment nouveau à la fois. Cela teste sa tolérance pour la nouveauté et puis un à la fois c’est bien assez pour ses jeunes papilles.

Des petits plats pour bébé entre 6 et 9 mois

Purée de courgettes au citron

Préparation : 10 mn / Cuisson : 15 mn

150 g de courgettes

20 g de fromage blanc

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 pincée de sel

Couper la queue et le bout arrondi de la courgette. La laver soigneusement sans la peler. Cuire 15 mn à l’autocuiseur à la vapeur. Passer au mixer, en ajoutant le sel et le jus de citron puis incorporer en fouettant le fromage blanc. Servir dans l’assiette de bébé.

Purée d’artichaut au poulet

Préparation : 15 mn / cuisson : 13 mn

150 g de fonds d’artichauts

1 citron

15 g d’escalope de poulet

50 ml de lait

5 g de beurre

Faire cuire les fonds d’artichauts dans de l’eau très chaude non salée additionnée d’une cuillère à soupe de jus de citron. Faire cuire 10 mn puis ajouter l’escalope de poulet. Laisser cuire encore 3 mn. Placer l’escalope, les fonds d’artichaut et le lait dans le mixer jusqu’à obtenir une purée homogène. Réchauffer le tout et ajouter le beurre avant de servir

Bon à savoir : Si autrefois on demandait aux parents de repousser au maximum l’introduction d’aliments allergènes dans les assiettes de bébé, il est aujourd’hui conseillé de les proposer assez tôt afin de limiter les risques d’allergie…Attention toutefois si il y a de nombreux antécédents d’allergie dans la famille.

Deux idées repas entre 9 et 11 mois

Croquettes de poisson aux choux-fleurs

Préparation : 15mn / Cuisson : 13 mn

2 petits pots de mousseline aux choux-fleurs

80 g de cabillaud

1 tranche de pain de mie

1 cuillère à café d’huile

2 feuilles d’estragon

Jus de citron

Sel

Lait demi écrémé

Laver puis mixer le poisson. Mettre le poisson mixé dans un bol et ajouter le pain de mie préalablement trempé dans du lait et pressé, l’estragon ciselé et le jus de citron. Mélanger l’ensemble de façon à obtenir une préparation homogène. Ajouter une pincée de sel. Former des rouleaux. Dans une poêle, faire dorer les croquettes 4 mn. Servir ensuite avec la Mousseline aux Choux-fleurs réchauffée.

Flan aux carottes

Préparation : 10 mn / cuisson : 20+20 mn

150 g de carottes

15 g d’oignon

1 jaune d’oeuf

1 noisette de beurre

Peler et laver les carottes. Les couper en rondelles. Emincer l’oignon. Cuire les légumes 20 mn à la vapeur. Laisser tiédir et mixer. Incorporer le jaune d’oeuf et la noisette de beurre. Mettre dans un ramequin. Cuire à four moyen (thermostat 6) au bain-marie pendant 20 mn.

Bon à savoir : Le danger (tout relatif) => Avec la diversification alimentaire arrive le moment compliqué de venir à bout de toutes les nouvelles taches : c’est le moment de troquer votre lessive spéciale bébé pour une lessive hypoallergénique comme Le Chat Sensitive. Vous y gagnerez en efficacité, tout en respectant les peaux plus ou moins sensibles de tous les membres de la famille. Adieu taches de carottes sur le bavoir, les manches, le ventre et les genoux (et la nappe, le sol…).

Je mange presque comme un grand… à partir d’un an

Petites crêpes à la tomate

Préparation : 90 mn / cuisson : 10 mn

1 brique de Soupe Mouliné de tomates

2 portions de fromage type Kiri

40 g de farine

50 ml de lait demi écrémé

1 oeuf

2 cuillères à café d’huile

Basilic

Sel

Verser la farine dans un saladier. Ajouter le sel, l’oeuf, le lait et 150 ml de soupe mouliné de tomates. Mélanger la pâte et laisser reposer 1 heure. Ajouter l’huile juste avant de faire les crêpes. Faire cuire dans une poêle huilée des petites crêpes de 10 cm de diamètre et les garder au chaud. Tartiner les crêpes avec le fromage puis napper avec le restant de soupe. Parsemer avec le basilic. Servir les crêpes tièdes.

Riz cantonnais

Préparation : 10 mn / cuisson : 10 mn

4 verres de riz à cuisson rapide

3 oeufs 200 g de petits pois surgelés ou en boîte

300 g de jambon (ou crevettes roses décortiquées ou blanc de poulet haché)

Faire cuire le riz, l’égoutter. Battre les oeufs, ajouter une cuillerée à soupe d’eau. Faire cuire l’omelette à la poêle.

Pour le bébé : Prélever 50 grammes de riz, ajouter 2 cuillères à café d’omelette coupée en petits morceaux et 2 cuillères à café de jambon haché.

Pour le reste de la famille : assaisonner, saler et poivrer.

Bon à savoir : Habituez bébé à manger comme vous dès que possible. En moins grands quantités, bien évidemment. Il appréciera de pouvoir vous imiter et cela l’aidera à goûter de nouvelles choses et de nouvelles textures pour faire « comme les grands ».