Le premier juin dernier, l’Algérie a partiellement rouvert ses frontières aériennes. Cette ouverture a été suivie par la reprise des traitements de demandes de visa de plusieurs pays européen, dont la France.
En effet, depuis la réouverture des frontières, les Algériens souhaitant voyager en Europe pour du tourisme se sont retrouvés face à des restrictions sanitaires malgré la disponibilité des visas.
Outre le vaccin britannique AstraZeneca qui est destiné aux personnes âgées de plus de 55 ans, aucun des vaccins disponibles en Algérie n’a été approuvé par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). À ce jour, l’EMA a donné le feu vert pour seulement quatre vaccins anticovid, à savoir Moderna, Johnson & Johnson, Pfizer et AstraZeneca.
11 pays européens ouverts aux vaccinés Sinovac
Actuellement, seul le vaccin chinois anti-covid Sinovac est disponible en Algérie. Ce dernier n’a pas été homologué par l’EMA, mais certains pays européens l’accepte, car rappelons l’OMS avait validé le premier juin dernier le Sinovac. Mais qui sont ces pays qui acceptent le vaccin chinois ?
En tout, ils sont 11 pays européens, dont 6 États membres de la zone Schengen. Il s’agit de la Grèce, l’Arménie, l’Islande, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, l’Albanie, la Serbie, la Géorgie, la Macédoine et la Finlande.
Certains de ces pays acceptent les touristes, dont les Algériens, vaccinés avec le Sinovac, mais les pays bas par exemple exigent une quarantaine de dix jours pour les voyageurs en provenance des zones à haut risque.