Obtenir le droit de vivre et de travailler en Europe n’est pas toujours chose facile. Cependant, les personnes qui ont les moyens peuvent toujours profiter d’une démarche plus avantageuse. Il s’agit notamment du fameux Golden visa, ou le visa doré.
Le Golden visa offre la possibilité, à cette catégorie de personnes, d’acheter des droits de résidence et parfois sans même avoir à vivre dans le pays en question. Ce programme de résidence par investissement permet aux gens d’obtenir un permis de séjour en achetant un bien immobilier ou en effectuant un investissement ou un don important.
Espace Schengen : le Portugal et la Grèce parmi les pays qui offrent le Golden visa
Bien que ce programme soit fortement critiqué dans le monde, mais il continue d’enregistrer un grand succès. En Europe, plusieurs pays font toujours appel aux visas dorés pour attirer des investisseurs et des hommes d’affaires étrangers.
Parmi les pays de l’espace Schengen qui offre le Golden visa, le Portugal. Pour rappel, le gouvernement de ce pays a précédemment annoncé la suppression de l’un des programmes permettant d’obtenir un visa doré. Cependant, le Portugal n’a pas renoncé complètement à ce type de visa. En effet, il existe toujours des moyens pour obtenir un visa doré dans ce pays.
Un autre pays de l’espace Schengen qui offre la possibilité aux personnes fortunées de se procurer un Golden visa est la Grèce. Pour continuer de profiter de ce programme, le gouvernement de ce pays a apporté un certain nombre de changements. En effet, les ressortissants étrangers sont désormais soumis au paiement d’un montant plus élevé, lorsqu’ils envisagent d’obtenir le golden visa. Ce montant s’élève à 500 000 euros, au lieu de 250 000 euros.
Voici les autres pays qui offrent le visa doré en Europe ?
Par ailleurs, d’autres pays ont également adopté ce système pour attirer les hommes d’affaires étrangers à venir investir dans le pays. C’est le cas de l’Espagne, qui a lancé son programme de résidence par investissement en 2013. Pour ce pays, un investissement de 500 000 euros est requis pour obtenir le fameux visa doré, qui offre le droit à ces détenteurs de résider, de travailler et d’étudier sur le sol espagnol.
Malte compte parmi les destinations européennes qui proposent le programme de résidence par investissement. Ce pays accorde ses visas dorés en contrepartie d’un investissement qui s’élève à 690 000 euros. L’offre de citoyenneté maltaise varie entre 12 et 36 mois.
L’Italie est un autre pays européen qui propose pour les ressortissants étrangers le programme de résidence par investissement. Par ailleurs, un investissement minimum de 500 000 euros est exigé pour obtenir le Golden visa.
| À LIRE AUSSI :
>> Après l’Irlande, le Portugal annonce la fin des « golden visas »
>> L’ETIAS, nouveau document obligatoire pour voyager en Europe