Le mois sacré du ramadan, est un mois de piété et d’abstinance, il est donc impératif de se faire plaisir tout en évitant le gaspillage.
Une panoplie de spécialités culinaires viennent se dresser sur la table de l’ftour. Mais la question qui se pose est, qui est l’auteur de ce festin?
De manière générale, c’est la femme (la soeur, la mère ou la grand mère) qui cuisine pendant le mois du ramadan et qui tente de satisfaire les palais de chaque membre de la famille. Cela dit il y a de nombreux hommes qui cuisinent également pendant le ramadan.
En effet certains hommes préfèrent endosser le rôle du cuisinier pendant le mois du ramadan, pendant que la femme s’occupe d’autres taches domestiques. La répartition des taches de retrouve de ce fait équilibrée.
Voici le témoignage d’un homme marié qui cuisine pendant le mois du Ramadan:
« Je travaille la journée, je termine à 16H je rentre puis je cuisine. Même si je suis marié, je préfère faire la cuisine, étant donner que c’est toujours moi qui le fait. Pendant ce temps ma femme s’occupe des enfants, ce qui lui demande déjà beaucoup d’efforts ».
LDJ. Sarah