La Grande Mosquée d’Alger, a été achevée en avril 2019, mais toutes les procédures quant à son ouverture au grand public n’ont pas encore été appliquées. Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a évoqué le sujet et a désigné un recteur pour “Djamaâ El-Djazaïr” avec rang de ministre.
Cheikh La Grande Mosquée d’Alger, a été achevée en avril 2019, mais toutes les procédures quant à son ouverture au grand public n’ont pas encore été appliquées. Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a évoqué le sujet et a désigné un recteur pour “Djamaâ El-Djazaïr”.
Cheikh Mohamed Moumen El Kacimi a été nommé hier, jeudi 10 mars, suite à l’annonce du chef d’état algerien dans un communiqué révélé par la présidence de la république et ce après consultation du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane sur le sujet.
Le Cheikh Mohamed Moumen El Kacimi est un connaisseur du droit musulman. En effet, né à El Hamel dans la wilaya de M’Sila en 1944, il a été formé à la Mecque en Arabie Saoudite par son père Cheikh Mustapha Ben Mohamed aisin que trois autres maîtres Cheikh Al-Khalil Ben Mustapha, Cheikh Al-Taher Al-Obaidi et Cheikh Mohamed Alawi Al-Maliki.
Il a aussi suivi des études supérieures dans l’université d’Alger et est considéré comme l’un des cheikhs les plus imposants de la Zaouia Kassimia de Bou saada, qui suit la Tarika Rahmania depuis 1994.
Les algériens auront- ils accès à la grande mosquée d’Alger pendant le Ramadan?
Ramadan se rapproche, et beaucoup d’algériens souhaiteraient profiter la grande mosquée d’Alger en ce mois sacré. C’est dans ce contexte que le membre du comité scientifique, professeur Ilyes Akhamouk se prononce s’est exprimé et a affirmé que cette décision ne dépendait pas de la situation sanitaire due à la COVID-19 mais plutôt des hautes autorités algériennes. En effet, les mosquées algériennes sont rouvertes au public depuis déjà de nombreux mois malgré la pandémie.
La grande mosquée d’Alger est sous la responsabilité du premier ministre depuis octobre 2021, suite à une décision prise par le chef d’état algérien ce qui fait de lui le décisionnaire quant à une éventuelle ouverture de la mosquée pour le Ramadan 2022. a été nommé hier, jeudi 10 mars, suite à l’annonce du chef d’état algérien dans un communiqué révélé par la présidence de la république et ce après consultation du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane sur le sujet.