Qui est Jean-Marc Aveline, né à Sidi Bel Abbès, pressenti pour succéder au pape François ?

Qui est Jean-Marc Aveline, né à Sidi Bel Abbès, pressenti pour succéder au pape François ?

Après la mort du pape François, survenue lundi 21 avril dernier, la question d’un nouveau pontife se pose déjà et plusieurs noms de candidats sont évoqués. Qui est Jean-Marc Aveline, qui pourrait succéder au pape François ?

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 le décès du pape François à l’âge de 88 ans. Le pontife s’est éteint au lever du jour à Rome, au lendemain de sa dernière apparition publique lors des célébrations pascales. Sa disparition survient après une longue hospitalisation de 38 jours à l’hôpital Gemelli de Rome, où il avait été admis en février pour une bronchite qui s’est révélée être une pneumonie bilatérale. Cette quatrième hospitalisation, la plus longue de son pontificat, a finalement eu raison de sa santé déjà fragile.

Et si ce natif de Sidi Bel Abbés prenait la succession du pape François, décédé lundi dernier ? Après un pontificat long de douze ans, la question de sa succession se pose déjà.

À LIRE AUSSI : Le Vatican annonce la mort du pape François, décédé à l’âge de 88 ans

Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille, cité parmi les favoris pour succéder au pape François

Jean-Marc Aveline fait partie des noms évoqués par les spécialistes comme successeurs potentiels à l’Argentin Jorge Mario Bergoglio. Il s’est fait remarquer par le Vatican lors de la visite du chef de l’Église catholique à Marseille, à son initiative en septembre 2023.

Né en 1958 à Sidi Bel Abbès en Algérie, Aveline est issu d’une famille de pieds-noirs. Il a grandi dans les quartiers populaires de Marseille, où il a été ordonné prêtre en 1984 et a exercé l’ensemble de sa carrière. Directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée depuis 1995, il attire l’attention de Benoit XVI, qui le nomme par la suite membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux en 2008.

Proche du Pape François depuis quelques années, le cardinal Aveline a été élu président de la Conférence des évêques de France, le 2 avril dernier, et prendra ses fonctions à partir du 1er juillet. Par ailleurs, Jean-Marc Aveline, qualifié d’un homme « une intelligence supérieure » par le maire de Marseille, en l’occurrence Benoit Payan, il est cité parmi les favoris pour le titre du prochain pape.

Trop jeune pour devenir pape ?

Le futur pape sera choisi parmi les cardinaux âgés de moins de 80 ans, ce qui est le cas pour Jean-Marc Aveline, âgé de 66 ans. Il adopte une attitude prudente face aux questions controversées au sein de l’Église, évitant de révéler ses convictions politiques.

Cependant, cette attitude lui vaut des critiques de la part des plus conservateurs, qui l’accusent de s’écarter de la conception traditionnelle de la foi catholique.

Il est important de rappeler que l’archevêque d’Alger, en l’occurrence le cardinal Jean-Paul Vesco, fait partie des 135 cardinaux qui participeront au conclave à Rome pour élire le successeur du Pape François.

À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2025 : Malou Khebizi, Leklou, Bouchareb… Qui brillera sur la Croisette ?