La jeune femme Lydia Ain Bouzid a été couronnée reine de beauté dans la deuxième édition de Miss Hidjab, un concours organisé le 12 février 2022 à Alger. La gagnante représentera l’Algérie dans le concours de Miss Hidjab qui aura lieu à l’étranger.
La première édition de ce concours a été organisée en 2019 avec pour lauréate Miss Khadidja Khelifa, une jeune fille de Sidi Bel-Abbès. La nouvelle Miss Hidjab 2022 a été élue en présence d’un jury composé des acteurs Aida Ababsa et Rafik Babou et présidé par Khadidja Khitri, l’organisatrice du concours.
Miss Hidjab Algérie : le voile n’est pas un obstacle pour les femmes
Lydia Ben Buouzid a exprimé sa joie et sa reconnaissance après avoir été couronnée reine de beauté dans un discours émouvant. Elle estime que le hidjab ne gêne pas et n’empêche personne de réussir dans son domaine. La jeune femme de 22 ans a aussi déclaré qu’elle avait des projets, en effet, elle espère intégrer le hidjab dans les tenues traditionnelles algériennes.
De son côté, l’organisatrice du concours a confié que l’idée de cette initiative, étant la première dans son genre en Algérie, lui était venue de son envie d’être élue reine de Beauté. Toutefois, selon Khadidja Khitri, les femmes voilées avaient peu de chance d’être sélectionnées dans ce type de compétition à son époque, alors elle a commencé à chercher d’autres alternatives. S’apercevant de l’absence d’une telle opportunité pour les personnes comme elle, la jeune femme décide d’organiser le premier concours de beauté destiné aux Algériennes portant le foulard.
La discrimination dans le monde de la beauté est une réalité, certaines conditions d’accès aux concours de miss vont à l’encontre du principe de l’égalité des chances, et ce, dans le monde entier. Néanmoins, plusieurs acteurs de la mode en Algérie font appel à la diversité dans le choix de leurs modèles. D’ailleurs, il existe plusieurs top-modèles et miss algériennes qui se sont affirmées malgré la discrimination qui accompagne ce genre de compétition.