« Les femmes scientifiques doivent s’assumer et avoir la confiance nécessaire pour rester elles-mêmes. Continuez à travailler et à suivre votre passion et assumez vos choix face à l’adversité, notamment les normes sociétales. Votre choix fait votre force »… C’est avec ces paroles inspirantes que la délégation de l’Union Européenne en Algérie a clôturé son hommage et son portrait de Yamina Bouchikh, et c’est ainsi que nous le commençons.
Yamina Bouchikh, un nom que nous entendrons certainement dans le futur proche, un nom auquel vont s’identifier les jeunes filles, c’est le nom d’une Algérienne docteure en biologie mais aussi fondatrice de la start-up TANMU, qui utilise des bactéries issues des déchets ménagers et agroalimentaires pour créer des matériaux.
Ambitieuse, déterminée et passionnée, voilà comment cette femme de 37 ans travaille pour développer des matériaux alternatifs à partir de cellulose bactérienne. Issue du domaine de l’écologie, pour elle les bactéries sont des acteurs bénéfiques de l’écosystème, changeant ainsi la perception générale que nous avons longtemps eu des bactéries.
Sa vision ? révolutionnaire et innovatrice
Yamina souligne que le monde invisible des multi-organismes est fortement négligé en dépit de sa nature incroyablement intelligente et fertile. Raison pour laquelle elle espère que son projet TANMU, le premier de son genre en Algérie, devienne une start-up à part entière. Il consiste à utiliser des micro-bactéries issues des déchets ménagers, agroalimentaires et de l’industrie agricole pour créer des matériaux durables et écologiques, à l’instar du cuir végétalien.
« Je considère que les bactéries sont les patrons ultimes » déclare la docteure, elle poursuit « nous avons tendance à nous cantonner dans nos modes de pensées et nos processus archaïques alors que, si nous voulons vraiment faire évoluer les choses, des changements radicaux sont nécessaires, jusqu’à nos façons de voir les bactéries et les écosystèmes« .
Femme scientifique déterminée et maman dévouée
Elle fait sans doute face à plusieurs défis dans son domaine, son plus grand défi demeure celui de combiner ses multiples rôles de mère, de chercheuse et d’entrepreneuse. « Les femmes sont des héroïnes. Être capable de concilier le chaos des sphères personnelles et professionnelles, tout en maîtrisant les deux rôles, est absolument incroyable » dit-elle.
Yamina Bouchikh est certainement un exemple de la femme algérienne accomplie. Elle arrive à concilier son rôle important de maman dans la famille avec son rôle primordial en tant que scientifique dans un domaine aussi difficile et compliqué que le développement durable.