Comme annoncé jeudi dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a opéré, ce dimanche 21 février, un remaniement partiel du gouvernement.
Selon le communiqué de la présidence de la république rendu public en fin de journée, le chef de l’Etat a signé un décret présidentiel ‘numéro 78’ portant remaniement partiel du gouvernement qui a touché plusieurs secteurs ministériels, dont celui de l’industrie.
Ali Boughazi, nouveau ministre du Tourisme
Ancien conseiller du Président déchu Abdelaziz Bouteflika, Ali Boughazi a été nommé aujourd’hui ministre du Tourisme et de l’Artisanat par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune.
Ali Boughazi était chargé de rédiger certaines lettres de l’ancien président Bouteflika durant la période où il était conseiller de ce dernier. Il avait également occupé le poste du porte-parole de la commission de consultations sur les réformes en 2011.
Dalila Boudjemaâ, nouvelle ministre de l’Environnement
Dalila Boudjemaâ a été nommée, ce dimanche à la tête du ministre de l’Environnement en remplacement de Nassira Benharrats qui a été démise de ses fonctions.
Avant d’être nommée ministre, Dalila Boudjemaâ était conseillère chargée de l’écologie auprès de la présidence de la republique depuis octobre 2020. Elle avait également occupé le poste de ministre déléguée chargée de l’Environnement de 2012 à 2015 sous les gouvernements d’Abdelmalek Sellal.
Mustapha Kamel Mihoubi, nouveau ministre des Ressources en eau
Le président Tebboune a décidé de confier le ministère des Ressources en eau au Pr Mustapha Kamel Mihoubi en remplacement de Arezki Berraki, qui a été demis de ses fonctions.
Ancien directeur de l’Ecole nationale supérieure de l’hydraulique de Blida, Kamel Mihoubi occupait le poste de secrétaire général (SG) du ministère des Ressources en eau avant d’être nommé aujourd’hui à sa tête. Pr Mihoubi avait même publié un livre intitulé « Méthodes Non-Déterministes de Calcul de Stabilité d’Un Barrage Poids ». Il a été coécrit avec Djamila Naib.
Tarek Belaribi, nouveau ministre de l’habitat
Dans le gouvernement Djerad III, Tarek Belaribi vient remplacer Kamel Nasri à ministre de l’habitat. Ce dernier a été propulsé au ministère des Travaux publics et des Transports.
Avant d’être nommé ministre, Tarek Belaribi était à la tête de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) depuis janvier 2020.
Mohamed Bacha, nouveau ministre de l’Industrie
Docteur en sciences économiques, Mohamed Bacha a été nommé à la tête du ministère l’Industrie en remplacement de Ferhat Ait Ali Braham, demis de ses fonctions après avoir sévèrement été critiqué sur la gestion du dossier de l’importation des véhicules neufs et de moins de trois ans.
Entre 2000 et 2014, Mohamed Bacha avait occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de l’Industrie, dont le poste de directeur général de l’intelligence économique.
Hocine Cherhabil, nouveau ministre de la Numérisation et des Statistiques
Le ministère de la Numérisation et des Statistiques a été confié à Hocine Cherhabil qui remplace Mounir Khaled Berrah, lui demis de ses fonctions de ministre. Il avait occupé pendant plusieurs années le poste de directeur de l’École nationale d’administration (ENA).