Finalement, le gardien du MC Alger Mohamed Lamine Zemmamouche ne fera pas partie de l’épopée sud-africaine après avoir été écarté de la liste des 23 joueurs appelés à défendre l’Algérie en coupe du monde.
Le sélectionneur national n’a pas attendu le déroulement de la rencontre avec l’Irlande comme il l’avait annoncé il y a quelques jours pour choisir les trois gardiens retenus pour la coupe du monde. Le choix de Saâdane s’est finalement porté sur Fawzi Chaouchi, Raïs M’Bolhi et Lounès Gaouaoui, écartant ainsi Zemmamouche.
Une décision plus ou moins attendue vu les dernières rumeurs émanant de Crans Montana qui donnaient le gardien du MCA comme étant le dernier recalé de la liste. Respectant la décision du coach, Zemmamouche, qui était le numéro 2 de l’EN en coupe d’Afrique des nations a déclaré : «Je suis très déçu de me voir écarter pour des raisons que je ne comprends pas.
Je ne m’attendais vraiment pas à être écarté à quelques jours du Mondial.» Abattu, Zemmamouche a même décliné l’invitation du coach pour assister à la rencontre qui a opposé la sélection algérienne à l’Irlande hier à Dublin, préférant rentrer dès jeudi à Alger avec l’éventualité de participer au sacre de son club, le MCA, qui rencontrait le CRB dans un derby explosif.
Zemmamouche fait ainsi les frais de la venue du gardien M’Bolhi, qui semble avoir convaincu le staff technique des Verts, à leur tête l’entraîneur des gardiens de buts Belhadj. L’ultime rempart du Slavia Sofia est même annoncé comme la doublure de Chaouchi, reléguant de la sorte Lounès Gaouaoui à la troisième place.
Une donne qui laisse beaucoup de supporters perplexes car, pour eux, Gaouaoui est loin d’afficher un rendement sécurisant depuis son retour à la compétition après son opération chirurgicale (appendicite) au mois de janvier dernier. D’autres avancent aussi qu’on ne prend pas une doublure d’un remplaçant âgé de 32 ans et qu’il aurait été plus intelligent de choisir un élément pour préparer l’avenir, comme le déclare souvent Rabah Saâdane.
Par ailleurs, les Verts seront au repos dés aujourd’hui, et ce pour une durée de quarante-huit heures, avant de se replonger dans la préparation. Le second stage prévu à Nuremberg (Allemagne) du 31 au 5 juin sera ponctué par une rencontre amicale face aux Emirats arabes unis.
La sélection nationale s’envolera ensuite vers l’Afrique du Sud pour rejoindre son camp de base dans le Kwazulu Natal en attendant sa première sortie face à la Slovénie le 13 juin à Polokwane.
Khaled A.