La victoire réalisée, hier par l’EN contre les émirats arabes unis, la première après plusieurs mois de disette, et surtout le précieux réveil du groupe national sur le plan du jeu dans la dernière demi-heure de ce match, a quelque peu redonné le sourire au sélectionneur national, Rabah Saâdane. “Nous avons terminé le stage sur une bonne note.
Après notre déconvenue face à l’Eire, il fallait réagir et trouver les ressources nécessaires. C’est une victoire très méritée.
Elle est aussi bonne pour le moral, à la veille de notre départ pour l’Afrique du Sud. Je reconnais que le bilan n’est pas satisfaisant, mais il n’est pas aussi mauvais.
Il y a des points positifs et d’autres négatifs que je préfère garder pour moi”, dira l’entraîneur des Verts en guise de bilan sur le dernier stage de préparation avant la grande entrée en lice en compétition mondiale. Saâdane s’est permis de s’étaler sur certaines lacunes qui perdurent au sein de la sélection, notamment l’animation du jeu. “Notre jeu reste beaucoup plus concentré sur le flanc gauche. On se base trop sur Belhadj et Ziani.
J’avoue que c’est là l’une des lacunes de notre équipe. Nous allons tenter de trouver des solutions pour varier notre jeu et être plus dangereux devant”, avoue Saâdane. Mais le plus grand problème reste celui de l’inefficacité de l’attaque.
Depuis l’avant dernier rendez-vous de la CAN angolaise contre les Ivoiriens, les Verts n’ont plus marqué. Le premier responsable technique des Verts reconnaît que “l’inefficacité reste le maillon faible de l’équipe. Et à quelques jours du début du Mondial, nous n’avons pas autre choix que d’espérer trouver une potion magique afin de résoudre ce problème.
Ce n’est, en tout cas, pas à une semaine de notre premier match que je vais refaire l’équipe”, déclare-t-il. Il reste néanmoins que Saâdane ne perd pas espoir pour le Mondial. Il persiste et signe que “nous irons en Afrique du Sud avec la ferme intention de réaliser le meilleur parcours possible et à honorer notre pays dans ce grand challenge mondial”.
Par ailleurs, le sélectionneur national a tranché au sujet des deux gardiens qui joueront le Mondial. “Chaouchi sera le numéro un. En deuxième position viendra M’bolhi. Gaouaoui est en troisième position”, indiquera-t-il.
C’est le cas pour la question du capitanat. “Mansouri est premier capitaine, le deuxième est Saïfi et le troisième c’est Antar Yahia”, a affirmé Rabah Saâdane.
Samir Lamari