La liste des joueurs qui devraient prendre part au prochain mondial sud-africain dans moins d’une quarantaine de jours devrait être annoncée aujourd’hui par le sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui animera une conférence de presse dans ce sens a 10h au centre de presse Mohamed Boudiaf du 5-juillet.
Tant d’autres questions seront également à l’ordre du jour notamment son avenir au sein de l’équipe algérienne après le mondial.
La composante de l’équipe, la question qui a suscité tant d’interrogations que ce soit du coté du concerné lui-même ou pour la famille sportive qui attend avec impatience les 23 acteurs qui devraient représenter les couleurs nationales au pays de Nelson Mandela.
Juste après le retour de l’Angola Saadane n’a pas cessé de répéter sa fameuse phrase : «il n’y aura pas beaucoup de changement dans la composante».
Avant de préciser que s’il y a un petit changement, il touchera quatre ou cinq éléments seulement.
Au fur et à mesure, les choses ont toutefois changé, notamment après la mise à l’écart des locaux de la sélection.
Mais par la suite, le premier responsable de l’équipe algérienne confirme que les trois gardiens seront des locaux. Quel sera le sort de Lemouchia qui a été écarté de la sélection suite à un comportement anti-sportif selon son coach ?
Après tout ce qui a été dit ça et là, à propos de la venue de celui-ci et de celui la, dont Saâdane lui-même déclare ne pas être au courant, et après la réunion avec le patron de la FAF, Rabah Saâdane mettra définitivement fin à toutes ces spéculations, et annoncera officiellement sa liste finale des éléments qui prendront part au prochain stage que devrait effectuer les coéquipiers de Belhadj du 13 au 27 mai en Suisse dans la ville de Crans-Montana située à 1500 mètres d’altitude.
Qui sera consacré spécialement, rappelons-le, consacré au contrôle médical et à l’évaluation physique des joueurs convoqués. L’opération sera effectuée par d’éminents spécialistes qui procéderont également à l’élaboration du dossier médical de chaque joueur selon les normes requises par la FIFA pour une participation à la Coupe du Monde.
Les joueurs qui figureront sur la liste du coach national seront mis devant un rude test avant la rencontre amicale qui devrait avoir lieu le 28 du mois en cours face à l’Irlande, dans sa capitale. La délégation, rappelle-t-on, se rendra le 27 mai à Dublin à bord d’un vol spécial mis à sa disposition par la Fédération Irlandaise de Football à partir de Genève. Le lendemain du match, la délégation quittera l’Irlande à destination de Paris à bord d’un vol spécial pris en charge par la même instance.
Après avoir achevé sa mission de prospection et de supervision des joueurs évoluant à l’étranger et ceux qui figurent sur la liste de la sélection nationale A’, Rabah Saâdane entrera certainement dans le vif du sujet qui est la mise en œuvre de sa politique mise en place conjointement avec le président de la Fédération algérienne de football.
Par : Mourad Salhi