Saâdane : J’ai privilégié la santé de Meghni avant tout

Saâdane : J’ai privilégié la santé de Meghni avant tout

C’est les larmes dans les yeux que le sélectionneur national Rabah Saâdane s’exprime sur le forfait de Mourad Meghni au Mondial.

On imagine que la décision que vous avez prise concernant la défection de Mourad Meghni en Coupe du monde a été des plus difficiles à prendre…

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela a été cruel de prendre une telle décision, surtout envers un joueur qui a son poids dans l’équipe. On a tout fait pour le récupérer à temps, malheureusement, cela n’a pas été possible, vu que sa blessure était un peu compliquée. On ne pouvait pas prendre un risque inutile au péril de sa carrière. On a privilégié la santé du joueur avant tout.

Quel a été l’avis du staff médical ?

Le diagnostic effectué par le staff médical durant ce stage de Crans-Montana ne plaidait guère pour un retour rapide de Meghni. Les médecins ont déduit que si le joueur ne s’est pas remis de sa blessure et que s’il ne se fait pas opérer, il risque carrément la rupture des ligaments internes et externes de son genou.

Donc, les staffs technique et médical ont décidé en commun accord de ne pas l’emmener en Afrique du Sud et prendre un autre à sa place. Certes, c’est une décision très dure à prendre, mais c’est la loi du sport. On est vraiment désolé pour lui.

Lors de la conférence de presse que vous avez tenue tout à l’heure, Vous avez ému l’assistance en éclatant en sanglots. On dirait que Meghni vous a fait beaucoup de peine…

Je n’ai pas pu me retenir. Je suis triste pour lui, surtout que c’est un gars charmant, bien éduqué et très talentueux. On a essayé de lui expliquer cette sentence avec philosophie et beaucoup de psychologie.

Ça été difficile pour lui. Mais il a accepté le verdict. Il va certes manquer la Coupe du monde, mais ce n’est pas une fin en soi. Il est encore jeune et j’espère de tout cœur qu’il aura l’occasion de disputer une Coupe du monde à l’avenir.

Le groupe est-il très perturbé par la défection de Meghni ?

Il va de soi. Ici on est comme une famille. Les joueurs ont de très bons rapports entre eux. Ils sont bien suraffectés par cette nouvelle. Mais je pense qu’à la fois ils vont se transcender pour réaliser une bonne Coupe du monde pour permettre à leur coéquipier de se consoler. C’est ça le véritable état d’esprit d’une équipe.

Mais on dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

La défection de Meghni vous oblige plus à écarter un joueur de champ pour arrêter la liste des 23 pour l’Afsud…

Effectivement, à moins d’éventuelles défections de dernière minute, c’est ce groupe-là qui ira en Afrique du Sud, à l’exception d’un gardien de but qui va quitter le stage après le match de Dublin. Là aussi, ça sera une décision difficile à prendre.

D’aucuns pensent que ça va se jouer entre M’bolhi et Zemmamouche. Le confirmez-vous ?

Non, les quatre gardiens de but partent à chances égales. Aucun d’eux n’a assuré définitivement sa place pour le Mondial. Tout sera décidé après le match de ce vendredi face à l’Irlande.

En parlant de ce match face à l’Eire, quel sera son impact ?

Il est clair qu’on ne va pas regarder le score. Le plus important, c’est de montrer de bonnes dispositions face à un adversaire solide.

On doit produire du jeu, ce qui nous permettra de situer notre niveau avant le Mondial. Cela dit, ce match va nous permettre aussi de voir à l’œuvre les nouveaux joueurs et voir comment leur intégration s’est faite dans notre organisation tactique.

Allez-vous faire tourner tout votre effectif durant ce test ?

Comme vous le savez, j’ai décidé de laisser au repos quatre joueurs qui souffraient de légères blessures, à savoir Bougherra, Antar Yahia, Medjani et Yebda. Sinon, j’ai décidé d’opérer six remplacements durant ce match pour les joueurs de champ et un seul dans le poste de gardien de but.

Une dernière question. Comment évaluez-vous ce stage de Crans-Montana de manière générale ?

Il fut bénéfique à plus d’un titre. Nous avons réussi à atteindre 80% de nos objectifs. Le plus important est que les joueurs se sont adaptés à l’altitude.

C’était ça le but principal du stage. Je profite enfin de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les supporters des Verts qui se sont déplacés par milliers pour nous encourager ici à Crans-Montana. J’espère qu’on ne va pas les décevoir au même titre que tout le peuple algérien au Mondial.

O. B.