M.Saâdane, Rafik Djebbour est-il réellement blessé?
Rabah Saâdane: Pour le moment tout va bien mais il faudra attendre le jour du match pour savoir qui va être aligné.
Vous dites que l’équipe est à deux éléments près, où est le problème?
On a quelques soucis avec l’avant-centre et le milieu offensif.
Vos joueurs évoquent une victoire. De votre côté, vous contenterez-vous d’un nul?
Je n’aime pas les pronostics mais je suis content que mes joueurs soient motivés même si je sais que ce n’est pas encore parfait. On a eu beaucoup de blessés alors que d’autres joueurs ne sont pas à leur meilleur niveau.
Quel le moral des joueurs après la mise à l’écart du capitaine Mansouri?
Je n’aime pas parler au cas par cas. L’équipe est dans ma tête, l’équipe a pris l’habitude de jouer avec des absents. C’est ce qui fait sa force. L’essentiel est la réponse collective de l’équipe sur le terrain. Le résultat du premier match conditionnera la suite de la compétition tant au plan technique que psychologique. La Slovénie qui est un pays européen a une ossature et une stabilité dans la composante. Aussi, sur le papier, elle nous est supérieure, mais dans ce type de match, la pression n’est pas sur nous. D’ailleurs, on va mettre un plan tactique en fonction de l’adversaire et de l’évolution du match.
En 1986, lors du Mondial mexicain, après l’élimination de l’Algérie, vous avez eu des menaces. Si demain, l’équipe perd, n’appréhendez-vous pas les mêmes menaces?
Aujourd’hui l’Algérie a changé. Quel que soit le résultat, on est parmi les 32 meilleures équipes. Personnellement je n’ai jamais eu peur même si je connais très bien l’ingratitude, aussi je vais de l’avant.
Vous êtes le seul entraîneur africain, est-ce un avantage ou un désavantage par rapport aux autres équipes?
Je sais malheureusement qu’il y a des compétences en Afrique. Certains ont même qualifié leur équipe avant d’être remerciés. Je souhaite qu’à l’avenir on fasse plus confiance aux compétences locales, notamment de la part des dirigeants.
Envoyé spécial en Afrique du sud Smail ROUHA