Rabah Saâdane «On aura une équipe de guerriers sur le terrain»

Rabah Saâdane «On aura une équipe de guerriers sur le terrain»

Le sélectionneur national compte énormément sur la volonté de fer et la rage de vaincre de ses poulains pour battre la Slovénie et prendre une option pour la qualification au second tour du Mondial 2010.

Vous avez décidé de procéder à quelques changements au sein de l’équipe type la veille du premier match du Mondial contre la Slovénie. Ces changements sont-ils dictés par les enseignements tirés des deux stages de préparation ou par les caractéristiques de l’adversaire ?

Il y a les deux à la fois. J’ai relevé certaines insuffisances dans le jeu de notre équipe et j’ai procédé aux changements que je juge utiles. Cela s’est fait aussi par rapport à notre adversaire après avoir décortiqué son jeu. J’ai en fait pris en considération plusieurs paramètres, dont celui de l’altitude. J’ai opté pour les joueurs les plus prêts physiquement après le stage de préparation effectué en altitude.

Ce n’est pas risqué de faire des changements à quelques encablures d’un premier match de Coupe du monde ?

Je pense que l’intérêt de l’EN passe avant tout. Il n’y a plus de place pour les sentiments. Il faut savoir prendre les décisions adéquates au moment opportun et les communiquer aux concernés pour qu’ils puissent les accepter.

Vous avez bien décortiqué le jeu des Slovènes, vos conclusions ?

On va affronter une équipe très équilibrée tant sur le plan défensif qu’offensif. La Slovénie est un petit pays avec une grande sélection qui a une grande cohésion et un jeu collectif très élevé. C’est une équipe redoutable, à prendre très au sérieux. Je m’attends à un match extrêmement difficile.

Le vainqueur de ce match va prendre une option pour la qualification au second tour, n’est-ce pas ?

Tout à fait. Gagner le premier match dans ce genre de tournoi est très important sur tous les plans. On va jouer le tout pour le tout ce dimanche face à la Slovénie.

Je pense qu’on a des lacunes, mais on peut les combler par la volonté des joueurs qui veulent retrouver la hargne d’Oum Dormane qui nous a permis d’arracher la qualification au Mondial. Beaucoup disent que l’Algérie est une petite équipe qui ne fera que de la figuration dans cette compétition et on va leur prouver le contraire. On aura une équipe de guerriers ce dimanche sur le terrain de Polokwane.

R. B.