Le sélectionneur national a précisé que le plus important est de préparer convenablement l’équipe au Mondial et que la réponse sera donnée sur le terrain.
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, s’est déclaré très serein et très rassuré quant au parcours de la sélection algérienne lors du Mondial sud-africain avant le début de la séance d’entraînement (la seconde depuis le début du stage lundi) qui s’est déroulée hier en fin de matinée aux abords de l’hôtel Herzogpark, lieu de résidence des Verts durant leur séjour dans la région de Nuremberg (Allemagne)
«Je suis très rassuré quant à l’évolution des joueurs et l’intégration progressive dans le groupe de ceux qui étaient jusque- là blessés comme Bougherra, Yebda ou Medjani. Le plus important pour nous est d’être fin prêts le 13 juin face à la Slovenie. Je suis très serein et nous savons ce que nous faisons et où nous allons», a affirmé Saâdane en réponse aux appréhensions et aux commentaires suscités par la sévère défaite, vendredi dernier contre l’Eire à Dublin (0-3).
«Il n’y a pas le feu, nous sommes en train de travailler dans la sérénité totale et comme vous pouvez le constater, les joueurs se donnent pleinement avec toute la détermination et le professionnalisme qu’exige leur statut», a souligné l’entraîneur algérien qui a précisé qu’il n’accordait aucune importance à ce qui aurait été dit ou rapporté. Saâdane a précisé que le plus important à ses yeux est de préparer convenablement son équipe au Mondial et que la réponse sera donnée sur le terrain.
«Pour l’heure, ma seule préoccupation est de pouvoir mettre à niveau l’ensemble des éléments, ce qui n’est pas une tâche facile eu égard au nombre important de nouveaux joueurs», a-t-il fait remarquer. Revenant sur le match contre l’Eire, «où l’Algérie a évolué avec une équipe expérimentale, en raison du nombre important de blessés, et aussi de la valeur de l’adversaire sur le plan de la qualité du jeu, de la discipline tactique et de la cohésion», et qui constitue à ses yeux comme l’une des meilleures équipes européennes du moment, le coach national soulignera qu’«en dépit de ces impondérables (blessures en cascade et valeur de l’adversaire), nous n’avons pas été dominés dans le jeu et que nous avons perdu sur des petits détails qui font, certes, la différence au plus haut niveau».
Le patron des Verts se félicite par ailleurs de l’état d’esprit, la «mentalité» et la qualité des nouveaux joueurs retenus «qui font unanimement tous, preuve d’un sérieux et d’un engagement total pour honorer les couleurs nationales», assure-t-il. Pour Saâdane, tout comme pour les joueurs sollicités à la fin de l’entraînement, «il faut avancer et ne pas se focaliser sur ce qui s’est passé avant».
«La défaite contre l’Eire est totalement oubliée, maintenant il faut voir ce qui nous attend et particulièrement nos matchs du Mondial», affirme Rafik Saïfi, dont l’influence sur ses coéquipiers et le rôle qu’il joue au sein des Verts sont des plus importants.
Même sentiment pour Medhi Lacen et Carl Medjani qui assurent que la préparation se déroule correctement et dans un excellent état d’esprit et tous les joueurs sont concentrés sur un seul objectif: le Mondial sud-africain.
R.S