Rachid Ibersiene, il quitte la Suisse pour devenir fromager en Kabylie

Rachid Ibersiene, il quitte la Suisse pour devenir fromager en Kabylie

La fabrication du fromage en Algérie peut être un levier majeur pour l’industrie agroalimentaire. En effet, à la lumière des restrictions imposées sur l’importation des produits laitiers en Algérie, plusieurs agriculteurs ont lancé ce défi : marquer la mention  » fabriqué en Algérie  » sur les meilleures qualités du fromage. 

À vrai dire, plusieurs facteurs ont encouragé ces producteurs ambitieux à se lancer dans une telle expérience. Notamment, les capacités en matière d’élevage bovin. En effet, la valeur du soutien financier annuel octroyé par l’État algérien pour la production laitière dépasse 18 milliards DA. On notera qu’il s’agit des révélations du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

Ces dernières années, la fabrication du fromage a connu son essor, spécialement dans la wilaya de Tizi Ouzou. Dans le détail, le nombre de laiteries-fromageries s’est multiplié, a déjà indiqué la direction locale des services agricoles (DSA). En fait, la DSA a pu recenser 36 unités de transformation de lait frais de vache et de chèvre activent au niveau de la susdite wilaya. 

Une riche palette du fromage produite à Tizi Ouzou 

À base de lait de vache et de chèvre produit localement, plusieurs fromagers excellent dans la fabrication des différents fromages. Tels que : Cheddar, le Gouda, Edam, Gruyère, fromage frais… et la liste est encore longue. Ainsi, plusieurs marques algériennes ont concurrencé des marques très connues. 

Parmi les spécialistes de la fabrication du fromage, on citera Rachid Ibersiene qui est parvenu à se forger une réputation dans la profession. Dans sa fromagerie à Tamassit à 40 km de Tizi-Ouzou, Rachid choisit soigneusement le lait de vache qu’il utilise. Au bout de quelques années, le producteur a gagné la renommée qui lui a permis d’obtenir les faveurs de plusieurs hauts responsables. 

Notamment, l’ambassadeur suisse en Algérie. En fait, les ambitions de Rachid ne se sont pas arrêtées là. En effet, il envisage de mettre en place son propre élevage. Cela afin de maîtriser tous les maillons de la chaîne de production. Dans ce sillage, on notera que le fromager en question a poursuivi une formation dans la fabrication des fromages en Suisse.