Le militant politique et homme d’affaires algérien, Rachid Nekkaz est dans un état de santé critique, rapporte sa défense.
En effet, selon les déclarations de son avocat, Rachid Nekkaz souffre d’un début de cancer de prostate, son état de Santé s’est dégradé ces derniers jours.
Selon le même avocat, Rachid Nekkaz souffre également d’un kyste du foie, « Une boule de 19 cm dans le foie », précise le même avocat.
Avant d’ajouter, « malheureusement, même le plus proche hôpital de la prison se situe, a 125 km du centre pénitencier ».
L’avocat également révélé que, malgré son état de santé, le détenu Rachid Nekkaz entamera une grève de la faim, du 19 février au 19 mars », et ce en hommage au défunt président assassiné, Mohamed Boudiaf, qui a observé une grève de la faim, avec un seul rein, en solidarité avec les 19 000 détenus, après un appel lancé par le FLN.
Rachid Nekkaz transféré à la prison d’El Bayadh
Il convient de rappeler que l’activiste politique Rachid Nekkaz a été transféré, le 26 janvier, de la prison de Koléa (Tipasa) à celle de Labiod Sidi Cheikh (El Bayadh).
Selon sa défense, il s’agit d’un « Transfert, sans avertir ses avocats ni sa famille, de Rachid Nekkaz de la prison de Koléa à la prison Labiod Sidi Cheikh, située dans la wilaya d’El Bayadh ».
Rachid Nekkaz a été arrêté le 4 décembre 2019, il est poursuivi pour « incitation à porter des armes contre des représentants de l’État », « incitation à attroupement non armé » et « publication Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».
Le 20 janvier dernier, sa dernière demande de liberté provisoire a été rejetée, par la chambre d’accusation près la cour d’Alger.
Une nouvelle affaire judiciaire a été rajoutée au dossier du détenu Rachid Nekkaz, il s’agit « menaces et agression à l’encontre d’un policier dans l’exercice de ses fonctions ».
Publiée par رشيد نكاز Rachid Nekkaz sur Jeudi 28 janvier 2021