En détention provisoire depuis le 4 décembre 2019, le détenu Rachid Nekkaz vient de voir, encore une fois, la demande de sa liberté provisoire rejetée.
Selon le Comité national pour la libération des détenus, « la chambre d’accusation (cour de Ruisseau) vient de rejeter la demande de liberté provisoire du détenu Rachid Nekkaz, ce 20 janvier 2021 ».
Le 11 novembre dernier, la même juridiction avait également rejeté la demande de liberté provisoire de Rachid Nekkaz, déposée le 19 octobre 2020.
Le 29 juillet de l’année écoulée, la chambre d’accusation avait décidé de transmettre le dossier de Rachid Nekkaz à la criminelle (Tribunal de Dar El Beida) en attendant la programmation de son procès.
Il convient également de rappeler que le détenu est poursuivi pour « incitation à porter des armes contre des représentants de l’État (criminelle), incitation à attroupement non armé et publication Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national (correctionnelle) ».
La nouvelle affaire de Nekkaz
Les avocats du militant Rachid Nekkaz ont annoncé, hier mardi 19 janvier, que leur client a été transféré de sa cellule de la prison de Koléa pour être présenté devant le juge d’instruction du Tribunal de Sidi M’Hamed dans la wilaya d’Alger.
Selon eux, une nouvelle affaire judiciaire a été rajoutée à son dossier. Il s’agit de « menaces et agression à l’encontre d’un policier dans l’exercice de ses fonctions ».
Selon Me Zoubida Assoul rapportée hier par le quotidien Liberté, « c’est par hasard qu’un de nos collègues, membre de collectif de défense, a appris que Rachid Nekkaz a été présenté devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed ».