Radio Blida: quatre ans d’existence, des acquis et des ambitions

Radio Blida: quatre ans d’existence, des acquis et des ambitions

Entrée en activité en juillet 2011, la radio régionale de Blida a constitué depuis une passerelle entre les citoyens et les responsables des différentes communes de la wilaya, et ambitionne, aujourd’hui, à améliorer ses prestations de service public à travers la diversification des programmes et le prolongement des horaires de diffusion.

Dans cette antenne locale de la Radio nationale, dont les travailleurs ont célébré, mercredi, le 53ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la radio et la télévision, la notion du service public est « au-dessus de toutes les considérations », souligne à l’APS sa directrice, Ratiba Slimani.

Mise sur pied le 4 juillet 2011, la radio régionale de Blida se targue d’être « la première radio locale à démarrer avec 13 heures de diffusion par jour, de 07 h à 20h », grâce aux moyens humains et techniques mis à sa disposition, se félicite-t-elle.

« En cette journée mémorable du 28 octobre, nous avons le droit de célébrer le succès, mais cela nous interpelle aussi à déployer davantage d’efforts pour être fidèle aux sacrifices des femmes et des hommes ayant libéré, il y a 53 ans, la radio et la télévision de la mainmise des Français », affirme Mme Slimani.

A l’image des autres antennes locales de la radio nationale, la station de Blida s’attèle à accomplir la mission qui lui est impartie, celle de « permettre aux citoyens et aux responsables locaux de s’exprimer sur diverses questions et présenter des émissions d’un intérêt certain pour l’intérêt général », insiste-t-elle.

Grâce à une équipe de jeunes journalistes, animateurs et techniciens, la radio Blida a « pu justifier son existence » et « ambitionne à faire mieux afin d’être à la mesure de la responsabilité qui lui échoit », souligne encore Mme Slimani, émettant le souhait de voir les horaires de diffusion allongée jusqu’à minuit, à l’image de certaines autres radio locale.

Saisissant la lourde responsabilité qui incombe à cette radio locale, les journalistes et animateurs affirment, à l’unanimité, qu’ils ne ménagent aucun effort pour concrétiser les objectifs qui lui sont assignés.

Ils sont, en effet, une quinzaine de journalistes, animateurs et techniciens à veiller au fonctionnement de cette antenne locale de la radio nationale. « Le travail dans une radio locale n’est pas chose aisée, car nous devons rapporter l’information et présenter des émissions, tout en étant à l’écoute des citoyens de manière permanente », atteste Rédha Boutazert, journaliste et animateur.

 La maison de tous les Blidéens…

Le parking du siège de cette radio ne désemplit pas à longueur de la journée. De simples citoyens, des représentants du mouvement associatif local et des responsables locaux y font, en effet, des déplacements à tout moment de la journée.

Cette interactivité avec les citoyens et les responsables locaux a permis à la radio Blida de constituer « un véritable lien » entre les différentes composantes de la société locale, affirment journalistes et animateurs, ajoutant que cette affluence représente une « certaine pression » sur eux et les incite à « déployer davantage d’efforts ».

La Mitidja avait, depuis de longues années une radio qui lui est dédiée, mais les responsables du secteur ont fini par l’implanter au coeur de cette vaste région du pays.

« Pour les hauts responsables du secteur, il était inconcevable d’installer une radio pour la Mitidja sur les hauteurs d’Alger », se rappelle Mme Slimani, expliquant que la réalisation d’une radio à Blida constituait « une priorité » pour ces responsables.

Le siège de l’ex-radio Mitidja, remplacée depuis 2011 par la radio Blida, se trouvait à El Mouradia ( Alger), rappelle-t-on.