A 5 jours avant la Célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Le Réseau Algérien des Femmes d’Affaires RAFA, devance la chose ! En invitant une délégation du conseil des femmes d’affaire arabe. Des femmes entrepreneurs, qui se sont démarqué dans le monde de l’entreprenariat.
A cet effet, le réseau RAFA, a organisé aujourd’hui à l’Hôtel Sofitel (Alger) la réunion périodique du Conseil des femmes d’affaires arabe, présidé par La Princesse Hissa Saad Abdalah El Sabah. La conférence porté sur : « le rôle de la femme dans le développement économique ».
« L’objectif de cette conférence et de mettre en avant le rôle important de la femme Algérienne dans le monde des affaires, et permettre d’élargir leur réseau de contact » Affirme le secrétaire général de l’académie de la société civile Algériennes (ASCA), a son mot d’ouverture de la conférence.
De son coté, lors de son allocution, la princesse Hissa Saad Abdalah El Sabah du Koweït, a souligné « que cette rencontre s’inscrit dans une démarche de réseautage entre les femmes entrepreneuses algériennes et celle du monde arabe ».
Maintes intervenant ont donnaient leurs avis sur la question, à l’instar de l’ancien ministre des finances Abderrahmane Benkhalfa, Benzerrouk Fafa, l’actuel présidente du conseil National des droits de l’homme, Nadia Habes présidente du réseau RAFA, Mettant tous l’accent sur l’importance de l’échange d’expertise entre les pays Arabo-Algérien.
« C’est une occasion pour nous, les femmes d’affaires Algériennes, de rencontrer des femmes entrepreneurs au parcours exceptionnel, et d’échanger avec eux, et ce pour contribuer à la promotion de l’image de la femme chef d’entreprise algérienne dans le monde » Indique Nadia Habes présidente du réseau RAFA lors de son intervention.
De son coté, La secrétaire Générale chargée de l’organisation et de l’administration dans le réseau RAFA, Amel Ferhat, que la volonté d’organiser cette rencontre en Algérie était motivée par un besoin d’encourager l’échange entre les femmes d’affaires Algériennes, qui vraisemblablement n’échange pas assez entre elles.
Durant son intervention, Aida Kabouya, présidente de la commission des femmes chefs d’entreprises du FCE, a indiqué que le nombre de femmes entrepreneurs en Algérie évolue d’année en année. En 2017, le nombre de femmes d’affaires est estimé à 143 000 « les chiffres traduisent une réelle volonté des femmes pour entreprendre, cependant elles doivent être accompagner, et encourager pour le faire ».
Durant la conférence, le Réseau Algérien des Femmes d’Affaire (RAFA), a annoncé la signature de nombreux partenariats avec des Universités Algériennes, visant à encourager les étudiant à se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Pour ce faire, ils bénéficieront de formations autour de la création d’entreprises.
Djabri Mounir .