L’ambassadeur Amar Bendjama a fait savoir, mardi 28 mai, que l’Algérie prépare une résolution au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour réclamer l’arrêt du « massacre » que commet l’armée israélienne à Rafah.
Amar Bendjama a fait cette annonce à la presse à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’est tenue à huis clos. Il a, en outre, souligné que le texte de ce projet de résolution, que l’Algérie va faire circuler, sera « court » et « clair« , « pour arrêter le massacre à Rafah« .
Toutefois, l’ambassadeur algérien n’a pas précisé quand il envisageait de soumettre le projet de résolution au vote. « Nous espérons que ça pourra se faire aussi vite que possible parce que des vies sont en jeu« , a déclaré l’ambassadeur chinois Fu Cong.
Frappes israéliennes sur Rafah: l’Algérie prépare une résolution au Conseil de sécurité de l’ONUhttps://t.co/WFOB7G5ZEI pic.twitter.com/ZOH3hSMIam
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2024
Pour rappel, Alger a réclamé cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité au lendemain d’une frappe israélienne nocturne sur un camp de déplacés à Rafah (sud de Gaza). Celle-ci a mis le feu à des tentes, faisant 45 morts et 249 blessés, dont des femmes et des enfants.
En réaction à ces attaques meurtrières, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini a écrit sur X (ex-Twitter) ces mots lourds de sens : « Les images de la nuit dernière témoignent de la façon dont Rafah s’est transformée en enfer sur terre« .
The scenes coming out of #Rafah last night are harrowing.
Reports of more casualties continue to come in following an Israeli airstrike on a heavily populated area northwest of Rafah.
Children and women living in tented plastic makeshift shelters are among the killed. Many were…
— Philippe Lazzarini (@UNLazzarini) May 27, 2024