Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs vient de fixer le montant de Zakat El-Fitr 2021 à remettre à la fin du mois sacré de Ramadan.
En effet, le département de Youcef Belmehdi a fixé cette année la Zakat El-Fitr à 120 dinars algériens ; soit un « Saâ » (une mesure) de nourriture des Algériens équivalant à 2 kg.
Cette année, la Zakat El-Fitr sera collectée par les imams des mosquées de procéder, en collaboration avec les comités religieux des mosquées, à travers l’ensemble du territoire national.
La collecte de la Zakat est prévue à compter du quinzième (15e) jour de Ramadan 2021, en vue de sa distribution aux nécessiteux, un ou deux jours avant l’Aïd El Fitr.
Par ailleurs, le ministère a tenu à préciser, dans le même communiqué, que la Zakat El-Fitr était obligatoire pour « tout musulman, aussi bien nanti que pauvre, disposant d’un surplus de subsistance journalière ».
« Tout musulman doit faire don de la Zakat El-Fitr pour lui-même ainsi que pour les personnes à sa charge », a souligné le département de Belmehdi.
Vers un durcissement du confinement durant l’Aid El-Fitr ?
Depuis quelques jours, le bilan des contaminations au coronavirus (Covid-19) ne cesse d’augmenter en Algérie, faisant réagir les spécialistes.
À en croire les multiples appels et alertes des responsables du secteur de la santé, les prémices d’une troisième vague de covid-19 en Algérie commencent à se dessiner.
D’ailleurs, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Dr Fawzi Derrar, a fait savoir, vendredi dernier, que tous les indicateurs épidémiologiques actuels relatifs au coronavirus et aux nouveaux variants sont « alarmants ». L’Algérie va-t-elle durcir les mesures de confinement ? Le comité scientifique va-t-il appeler à un confinement total pour l’Aid El-Fitr ? Le temps nous le dira…