Très attendu par les Algériens, le mois sacré approche à grands pas. Pour cette année, le Ramadan 2022 aura lieu début avril prochain, soit dans moins d’un mois.
La question du début de Ramadan 2022 est sur toutes les lèvres des Algériens. Bien que la date officielle sera annoncée durant la nuit du doute, l’Institut égyptien de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG) a dévoilé, selon ses calculs, la date du premier jour du mois sacré en Algérie.
En effet, dans un communiqué rendu public mercredi dernier sur son site, l’Institut égyptien NRIAG a indiqué que la date du début du mois de Ramadan 2022 correspond au samedi 02 avril, dans la majorité des pays, dont l’Algérie.
La date de Ramadan 2022 dévoilée en France
En France, la date de ramadan 2022 a également été dévoilée mardi dernier. En se basant sur des calculs, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a fixé provisoirement la date du début du mois sacré.
Dans un communiqué signé par le bureau exécutif du CFCM ; il a été annoncé que le premier jour de Ramadan 2022 aura lieu le samedi 2 avril, soit dans environ deux semaines.
Dans son communiqué, le Conseil français du culte musulman a appelé les musulmans de France « à saisir l’occasion de ce mois sacré pour élever des prières pour la paix dans le monde ; la protection, la prospérité de la France et de ses citoyens ».
Quel est la date de la nuit du doute en Algérie ?
Le trois mars dernier, le ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, dans un communiqué rendu public, la date de la nuit du doute de Ramadan 2022.
« Le ministère des Affaires religieuses annonce que le vendredi 04 mars 2022 sera le 1er jour du mois de chaâbane 1443 de l’Hégire. La nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadhan de cette année 1443/2022 aura lieu le vendredi 29 chaâbane 1443 de l’Hégire correspondant au 01 avril 2022 », avait précisé la même source dans le communiqué.