À peine deux jours nous séparent du début du mois de Ramadan et les prix des produits alimentaires continuent d’afficher une tendance haussière. Une flambée dans les prix des fruits, des légumes et des viandes, des aliments de consommation quotidienne surtout durant le mois du ramadan.
Les prix des fruits ont connu une hausse remarquable dans leurs prix ces derniers jours. Les dattes, un fruit qui est largement consommé par les Algériens durant le mois de Ramadan, affichent un prix de 500 à 900 DA le kilo ; La banane affiche un prix de 500 à 550 DA le kilo ; Quant à la pomme, on en distingue deux sortes, une pomme locale dont le prix a atteint les 900 DA le kilo et une pomme importée qui se vend à un prix de presque 1800 DA le kilo.
En effet, même les légumes, qui sont de production locale, n’ont pas été épargnés par cette flambée des prix à la veille du mois de Ramadan. Les courgettes se vendent à un prix de 160 à 200 DA le kilo ; Les tomates affichent un prix d’environ 130 DA le kilo ; Quant à la pomme de terre, un légume de grande consommation en Algérie, cette dernière a affiché un prix qui dépasse les 100 DA le kilo. Et ce, malgré le lancement d’un « plan d’urgence » pour l’importation de la pomme de terre et afin de couvrir le besoin des citoyens
Les prix de quasiment tous les produits alimentaires flambent, y compris la viande. La flambée des prix inclut tout type de viande, à savoir : La viande ovine, la viande bovine, le poulet et la dinde. Le poulet continue d’afficher un prix de 400 à 450 DA le kilo ; La dinde affiche un prix de 700 DA le kilo ; Quant aux viandes rouges, le kilo de viande ovine varie de 1600 DA jusqu’à 2000 DA et le prix du kilo de viande bovine a atteint les 1800 DA.
À côté de cette flambée vertigineuse des produits alimentaires, le marché algérien a enregistré une pénurie de certains produits, notamment la semoule et l’huile. Les citoyens s’inquiètent de cette situation qui coïncide avec le début du mois de Ramadan.
Ouverture de 1151 marchés de proximité
Afin de couvrir la demande des citoyens sur les produits alimentaires, qui augmente davantage durant le mois de Ramadan, l’ouverture de 1151 marchés de proximité a eu lieu ces derniers jours.
En effet, le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère du commerce et de la promotion des exportations, Samy Koli, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale mardi dernier, avait annoncé l’ouverture de 1151 marchés de proximité qui sont répartis sur 731 communes dans 439 daïras, d’une manière à ce que les marchés couvrent les besoins de tous les citoyens.
Par ailleurs, les femmes productrices ont bénéficié aussi de ces marchés. Un espace de vente a été attribué à ces dernières pour qu’elles puissent présenter leurs produits artisanaux.
On rappelle aussi que, selon Samy Koli, ces marchés commercialisent des produits locaux à des prix « raisonnables ». Et sur la question de la pénurie de certains produits alimentaires, qui préoccupe les citoyens, Koli les a rassurés en confirmant que les unités de production produisent ces aliments au maximum de leur capacité pour répondre à leurs besoins durant ce mois sacré.